Devenue maire à 35 ans, à la suite de Patrick Balkany, Agnès Pottier-Dumas a reçu Politicae dans son bureau, à la mairie de Levallois. Cette commune, la plus densément peuplée de France, compte près de 68 000 habitants. La tâche du maire est donc immense. Et ce, d’autant plus qu’elle se trouve à la tête d’une équipe de 1.700 agents municipaux. Au travers de cet entretien sans fard, découvrez le parcours d’une jeune élue, sa vision sur le rôle du maire, et voyez qu’on peut bien être “Heureux comme un maire”!
Devenir maire de Levallois: défi relevé par Agnès Pottier-Dumas
“La valeur n’attend point le nombre des années”, pourrait-on dire d’Agnès Pottier Dumas en paraphrasant Corneille. En effet, cette jeune collaboratrice d’élus accède elle-même à la mairie à l’âge de 35 ans. Ceci fait d’elle l’une des plus jeunes femmes maires de France. Pourtant, ce parcours est loin d’être sans embûches. D’autant qu’Agnès Pottier-Dumas prend la suite d’un maire bien connu. En 2020, elle succède à Patrick Balkany, figure emblématique de la politique francilienne, qui a marqué durant près de 30 ans la vie de Levallois et de ses habitants.
Dès lors, comment trouver sa place et s’affirmer ? Dans ce podcast, cette première élue nous livre son point de vue sur le costume que doit endosser le maire. Ses conseils sont donc particulièrement utiles pour les candidats briguant leur premier mandat. Selon elle, la connaissance des dossiers est certes un atout de taille, mais insuffisant. Il est impératif de se faire connaître non seulement des administrés mais aussi des collaborateurs, des agents municipaux. La fluidité des échanges et la capacité à travailler en bonne intelligence sont les garanties d’une action efficace.
Découvrez nos formations en ligne gratuites 🚀
L’équipe Politicae vous propose des formations en ligne gratuites pour vous aider à préparer votre campagne électorale.
Être maire et mère, est-ce possible?
Maire de Levallois, vice-présidente de l’intercommunalité et du département des Hauts-de-Seine, Agnès Pottier-Dumas porte plusieurs casquettes auxquelles elle ajoute celle de mère de deux enfants. Au cours de cet entretien, elle nous révèle les clés d’une vie équilibrée. On peut les résumer en trois points. Avant tout, une organisation rigoureuse, puis une certaine souplesse, et enfin une distinction nette entre la vie privée et l’engagement public local.
Pourtant, le maire de Levallois ne cherche pas à dissimuler les difficultés de la fonction, la disponibilité permanente qu’elle exige, et l’investissement personnel qu’elle requiert. Ces contraintes contribuent, à ses yeux, à la grandeur de cette mission dont le but est, in fine, “changer la vie des gens”.
Téléchargez nos livres blancs
L’équipe Politicae vous propose des livres blancs à télécharger gratuitement sur notre site internet. Télécharger le vôtre dès maintenant !
Les trois conseils d’Agnès Pottier-Dumas aux futurs maires
Au fil de la discussion, l’élue délivre de nombreuses pistes et arguments en faveur de l’engagement public local. D’abord, il importe de bien s’entourer. Ainsi, le choix éclairé des collaborateurs, la signature d’une charte éthique, et l’exigence d’exemplarité sont trois clés qui permettent le bon fonctionnement de l’équipe municipale. Ce sont des moyens précis pour prévenir les risques de corruption.
En outre, l’empathie, la force de travail et la capacité à prendre des décisions sont des qualités que tout élu doit chercher à acquérir ou développer. Elles lui permettent d’accomplir ses obligations avec rigueur, de faire aboutir des projets, et surtout de se montrer proche des habitants. Le maire de Levallois donne de nombreux exemples concrets pour montrer à quel point ces qualités sont utiles.
Enfin, la variété des missions, la diversité des rencontres, la multiplicité des sujets contribuent à la richesse du mandat de maire. À Levallois, aucune journée ne se ressemble: réunions de travail, inauguration, remise de médaille sportive, rencontre avec les agents… L’agenda du maire regorge d’événements et de travaux variés, permettant de développer son expérience et de beaucoup apprendre. Encore un argument de taille pour vous convaincre de vous lancer dans l’aventure et devenir maire de votre commune!