fbpx

Comment faire l’analyse politique de sa commune ?

La pertinence d’une élection est multi-factorielle. Il faut avant tout qu’elle s’inscrive dans une cohérence politique liée au territoire. Même au sein d’une région, une commune est un écosystème à part entière, avec ses figures et ses tendances propres. Une patiente analyse des forces qui sous-tendent la politique locale est indispensable pour bien les comprendre et considérer un investissement politique. Comment faire l’analyse politique de sa commune ? 

Faire l'analyse politique de sa commune

L’analyse politique des données électorales de sa commune

Le ministère de l’intérieur tient à jour les données de toutes les élections depuis que l’informatique permet de les traiter. Elles sont à jour sur le site du ministère et permettent de facilement consulter les résultats de toutes les élections, notamment des élections municipales.

L’analyse des élections municipales permet de comprendre les orientations locales, et de connaître les figures politiques historiques de la commune. Par exemple, un maire élu plusieurs fois consécutivement avec une forte majorité et un solide ancrage local donne une claire indication sur les futures intentions de vote.

Ces données renseignent également sur le vote de la commune sur tous les autres scrutins (européens, présidentiels, législatifs, locaux…) et donc sur l’orientation politique générale de la commune. Toutes les élections n’ont effectivement pas le même profil et ne doivent pas être analysées de la même façon. Vote d’adhésion, vote sanction, vote personnel, les motivations des électeurs varient singulièrement selon les scrutins.

Elles renseignent sur le taux de participation sur chaque élection et permettent de comparer la situation de la commune avec les tendances nationales. Elles permettent enfin de donner une indication sur l’orientation politique globale de la commune et sur ses sensibilités (nationalistes, écologiques, socialistes, libérales etc.)

Ces données peuvent être complétées avec les données détaillées de chaque vote, téléchargeables par chaque citoyen, et révélatrices de l’héritage politique de chaque commune de France.

Découvrez nos formations en ligne gratuites 🚀

L’équipe Politicae vous propose des formations en ligne gratuites pour vous aider à préparer votre campagne électorale.

L’analyse politique des chiffres INSEE de sa commune

Cette analyse politique doit être complétée par une connaissance sociologique poussée de la commune. Celle-ci permet d’affiner les traits généraux des tendances de vote avec les caractéristiques de la population. Lieu de vie, âge, catégorie socioprofessionnelle, statut conjugal, densité de population, les critères ne manquent pas. 

Le maire, notamment grâce à l’analyse des chiffres de l’INSEE,  dispose d’une réelle compréhension des dynamiques démographiques et sociales de la commune; et par conséquent d’anticiper ses orientations de vote. 

Elle permet également d’anticiper ses besoins, les différences de niveau de vie dont peuvent émerger des tensions sociales, et si ces critères peuvent influer sur la politique locale.

Retrouvez ici notre article détaillé pour comprendre les chiffres de l’INSEE.

Téléchargez nos livres blancs

L’équipe Politicae vous propose des livres blancs à télécharger gratuitement sur notre site internet. Télécharger le vôtre dès maintenant !

L’analyse de terrain pour comprendre les enjeux politiques de sa commune

Toutefois, même si l’analyse numérique des chiffres évoqués ci-dessus apporte son lot d’informations, il ne faut pas les dissocier de la réalité de terrain, qui apporte un éclairage singulier sur les tendances qui sortent des calculettes.

Pour reprendre l’exemple précédent du maire, figure de la commune et qui semble indéboulonnable, la compréhension des enjeux terrain permet d’en comprendre la logique et ses potentielles conséquences. Ainsi, cette mainmise peut s’inscrire réellement dans une présence ne souffrant aucune contestation. Mais elle peut être le fait d’une absence d’opposition, auquel cas, le candidat peut se demander s’il est sage de débuter sa campagne. Il est même possible qu’un maire installé depuis longtemps soit sur le point de passer la main. Auquel cas, la candidature d’un citoyen non encore engagé est plus qu’opportune.

Le terrain permet également une meilleure acuité aux problèmes personnels des citoyens. Elle permet également de jauger leur niveau d’engagement dans la vie de la commune sans que ce niveau d’engagement soit visible sur des échelles de mesure classiques : participation à des associations, investissement dans des manifestations collectives, soutiens aux personnes en difficultés, les exemples ne manquent pas et peuvent faire resurgir les préoccupations des citoyens.

Pour se former à faire campagne et à devenir maire, inscrivez-vous gratuitement dès maintenant à l’Institut-Politicae.fr