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Comprendre les chiffres de l’INSEE

L’INSEE est un organisme du ministère de l’Economie indépendant du gouvernement. Outre certaines missions régaliennes, il fournit un grand nombre d’informations sur les communes et les collectivités locales. Cet article est pensé pour éviter au futur maire de se perdre dans la quantité de données disponibles. Ainsi, il pourra y trouver ce qui sera réellement utile à sa campagne.

COMPRENDRE CHIFFRES INSEE

Qu’est-ce que l’INSEE ?

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques est un service central du ministère de l’Economie et des finances qui est chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques en France depuis sa création en 1946. Il est indépendant depuis la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Ses missions sont plurielles : 

  • Comptabilité nationale : par période trimestrielle ou annuelle, il quantifie l’activité économique de la France.
  • Le répertoire national d’identification des personnes physiques : permet d’identifier les citoyens par l’attribution du NIR.
  • L’identification des entreprises : délivre et gère la base de données de toute entreprise privée ou publique, de personne physique, association ou autre organisme ayant des activités en France par le biais du répertoire SIREN
  • Évaluation du taux de chômage : officialisation médiatique des déclarations de campagnes des candidats et de leurs listes. 
  • Tenue du Répertoire Électoral Unique : mise à jour en continu des listes électorales sur la base d’informations transmises soit par les communes (par inscription ou radiation) soit par d’autres administrations françaises.
  • Évaluation de la démographie nationale : étude de la population française et de ses dynamiques

 

C’est particulièrement cette dernière rubrique qui va intéresser les maires, en ceci qu’elle permet de prendre la mesure de certains caractères objectifs des communes et de leurs habitants.

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Comment l’INSEE récupère ces informations ?

L’INSEE récupère ces informations principalement par recensement. Plus de 95% des ménages répondent aux demandes de recensement, ce qui permet de le rendre particulièrement efficace. L’essentiel des données est d’ailleurs récupéré de cette façon.

Par ailleurs, l’Institut récupère également des données auprès des entreprises et des administrations (taxe foncière par exemple) pour nourrir sa base de données. Il fonctionne également par interpolation les années où le recensement n’est pas effectué dans la commune, ce qui a l’avantage de lisser les changements.

Se servir de l’INSEE

La quantité de données disponibles sur le site de l’INSEE est telle qu’il n’est pas simple de s’y retrouver. Ce qui va intéresser réellement l’équipe de campagne se trouve dans l’onglet “statistiques et études” : le dossier complet. Il suffit d’entrer le nom de la commune dans la barre de recherche.

S’ouvre alors la page du dossier complet de la commune, avec les données les plus récentes de l’INSEE. S’affiche également le Code Officiel Géographique (COG, plus communément appelé code INSEE) qui permet d’identifier sa commune au sens des statistiques. Les données sont très nombreuses, précises presque à l’excès et n’ont pas toutes une réelle utilité pour le maire.

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Connaître la sociologie de sa commune et aiguiller son programme

Il est évident qu’aller à la rencontre des habitants est un excellent moyen de connaître les aspirations des habitants. Toutefois, il est indispensable de pouvoir se servir d’outils objectifs et multi-factoriels à la disposition de tout un chacun. L’INSEE en est un, et c’est même le principal. Il permet en effet de catégoriser les habitants en fonction de plusieurs critères. Or, la qualité d’un projet politique réside principalement dans la capacité du candidat de répondre à des besoins réels. Ainsi, la connaissance de la sociologie de son territoire est primordiale pour appliquer un programme impactant. Par exemple : 

  • La population par tranches d’âge : répartition des habitants de la commune en six catégories d’âge, par tranche de 15 ans. En fonction de âges, il faudra adapter l’offre de la commune : aire de jeux pour les enfants en bas-âge, terrains de sports et divertissements pour les jeunes, clubs adaptés pour les seniors…
  • Évolution de la population : le nombre de naissances et de décès enregistrés par commune est un bon indicateur de la dynamique d’évolution de la population de la commune. Si cette balance est négative, il peut être opportun d’agir en faveur des ménages ayant des enfants en bas-âge pour qu’ils s’installent sur le territoire communal.
  • Les catégories socio-professionnelles : au nombre de huit, ces catégories permettent un aperçu assez net de la tendance professionnelle des habitants de la commune. Les possibilités de loisirs et la typologie des sociétés de services doivent être envisagées en considérant cet aspect.
  • La composition des ménages : seul, en concubinage, marié, nombre d’enfants, famille monoparentale…. Cet indicateur permet de comprendre la tendance de vie des habitants et d’adapter l’offre communale.
  • Les types de logement : selon que les citoyens vivent dans des maisons individuelles ou dans des habitats partagés, l’orientation de la commune en termes d’offre d’urbanisme  ne sera pas la même (logements, places de parking, ralentisseurs, offre énergétique..)
  • Le revenu médian : il permet d’ajuster les modèles économiques des offres de la commune. 

 

Cette liste n’est pas exhaustive et le candidat est encouragé à prendre le temps de réellement se familiariser avec l’intégralité des données disponibles sur le site de l’INSEE.