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Le porte-à-porte, stratégie gagnante pour monter votre programme

Parmi les moyens et techniques à mettre en œuvre pendant une campagne électorale, le porte-à-porte demeure une stratégie gagnante, incontournable et prisée par tous les candidats. Elle permet en effet d’établir une relation de proximité avec les électeurs, de témoigner d’un ancrage territorial, ce qui est généralement essentiel pour gagner des élections municipales.

Le porte-à-porte

L’enjeu des élections municipales : la proximité

Les élus locaux demeurent plus populaires que la moyenne des autres élus. Ce résultat est sans aucun doute dû à la proximité qu’il y a entre les conseillers municipaux et les habitants. La démocratie locale permet de préserver ce lien fort entre représentants et représentés.

Le but de toute campagne électorale, et plus particulièrement d’une campagne municipale, est de remporter les suffrages. Pour cela, il faut se faire connaître auprès des électeurs, diffuser son programme et les convaincre de voter pour soi. Les candidats et leurs équipes de campagne ont ainsi développé des techniques de campagne qui ont fait leur preuve. Si internet et les réseaux sociaux ont en partie changé la donne, les moyens traditionnels, comme la réunion publique et le tractage, demeurent incontournables. Parmi eux également, le porte-à-porte continue de prouver son efficacité. En effet, si l’enjeu de la politique municipale est la proximité, le porte-à-porte apparaît comme un moyen parfaitement adapté, puisqu’il permet de rencontrer directement les électeurs.

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La clé du porte-à-porte : la rencontre directe avec les électeurs

Pour convaincre les électeurs, rien de mieux que les rencontrer directement, pour échanger avec eux. Une bonne stratégie de porte-à-porte suppose une préparation minutieuse. Tout d’abord, dans la formation des candidats militants et bénévoles qui s’y prêteront. Il faut en effet être capable de correctement représenter le candidat et sa liste, en sachant répondre aux questions et argumenter. Cette action a d’ailleurs souvent des effets bénéfiques pour la cohésion et la mobilisation de l’équipe.

Il y a lieu ensuite de préparer l’opération de porte-à-porte en elle-même. L’enjeu est de rencontrer le maximum d’électeurs. Mis à part dans les plus petites communes, frapper à toutes les portes est mission impossible. Il faut donc être capable de cibler les ménages intéressants pour une stratégie efficace, à savoir les électeurs indécis ou les abstentionnistes. Des études ont montré que le porte-à-porte est le moyen le plus efficace pour convaincre les abstentionnistes d’aller voter, bien plus que les campagnes par mail ou téléphone. Le contact est en effet direct, humain, incarné.

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La pratique courante et plus large du porte-à-porte

Le porte-à-porte n’est pas seulement une technique de campagne, purement destinée à engranger des suffrages. En amont de la campagne, cette opération permet aussi d’élaborer et surtout d’affiner son programme électoral. Cela peut être l’occasion d’éprouver certaines idées et propositions, tout en prenant en compte les doléances et les attentes des habitants. En particulier, si une partie du territoire d’une commune est visée par un projet d’aménagement, il peut être opportun d’organiser un porte-à-porte pour aller à la rencontre des administrés concernés par ce projet et recueillir leurs impressions.

Une fois élu, le maire et son équipe doivent maintenir une présence sur le terrain, pour montrer leur engagement sur les différentes affaires de la commune. Cette présence passe surtout par des réunions publiques ou des « réunions d’appartements », mais aussi par du porte-à-porte. En particulier, pour présenter tel ou tel projet, pour annoncer et inviter les habitants à participer à telle réunion ou manifestation, etc.

Le porte-à-porte, ou plus généralement, le contact direct avec la population est véritablement un moyen adapté de convaincre et de se faire connaître. Il constitue un complément indispensable aux autres techniques qu’il ne faut vraiment pas négliger.

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