fbpx
devenir maire

Les grandes dates des élections municipales 2026

La date de l’élection des conseillers municipaux est fixée par décret. Le déroulé de l’élection et de la campagne est encadré par le code électoral que les candidats doivent connaître. A l’issue du second tour, le conseil municipal se réunit et élit le maire, qui prend ses fonctions de plein droit. Cet article évoquera les dates essentielles à connaître pour bien anticiper sa campagne des élections municipales de 2026. 

Pré-campagne municipale 2026

L’élection municipale est un élément essentiel de la vie politique française. Dans les faits, les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel par une élection à un ou deux tours. Ils élisent le maire lors du premier conseil municipal. Pour autant, la campagne commence plusieurs mois avant l’élection du premier édile. Voici les grandes phases de la pré-campagne municipale : 

  • Début 2025 : Période de préparation et d’analyse du territoire pour les candidats. Ceux-ci doivent commencer à constituer une équipe de campagne, recruter les premiers colistiers et se former aux règles et usages.
  • Eté 2025 : Annonce par le ministère de l’intérieur des dates officielles des élections. 
  • Septembre Publication par décret, en général au début du mois de septembre, de la date définitive des élections.
  • Mi-septembre : début de la période de campagne suivant le code électoral. 
  • Octobre/novembre : officialisation médiatique des déclarations de campagnes des candidats et de leurs listes. 

Tout au long de cette période, le candidat doit sélectionner son équipe de campagne, ordonner sa liste de conseillers, affiner son programme et débuter ses démarches auprès de ses futurs administrés. C’est une phase très importante de répartition des tâches et d’existence dans la vie publique.

dates des élections 2026

Date de campagne pour les élections municipales 2026

Une fois son équipe constituée et son programme arrêté, le candidat doit entrer de plain-pied dans sa campagne. Le volet officiel ne dure que quelques semaines avant l’élection, mais les mois en amont sont essentiels pour s’ancrer visiblement dans le paysage politique. C’est en particulier vrai pour les candidats qui ne sont pas déjà maires.

  • Fin janvier 2026 : publication de l’arrêté relatif aux dates et lieux de dépôt des candidatures.
  • Début février 2026 : en général à l’issue de la première semaine de février, date limite d’inscription sur les listes électorales. La mobilisation des électeurs en amont de cette date est indispensable, puisque toute personne non-inscrite ne pourra exprimer son vote lors de l’élection.
  • Fin février 2026 : clôture de la période de dépôt des candidatures. Elles doivent être déposées en préfecture. Toute candidature non déposée à cette heure est irrecevable.

Dans le cas du maire sortant, il doit faire particulièrement attention durant cette période à plusieurs points, notamment les dépenses de communication des mairies, qui doivent être totalement distinctes. La mairie peut continuer ses activités normales (bulletin municipal, organisation d’évènements, usage du site internet…) mais en prenant bien soin à exclure toute notion de propagande en faveur de l’équipe sortante.

Découvrez nos formations en ligne gratuites 🚀

L’équipe Politicae vous propose des formations en ligne gratuites pour vous aider à préparer votre campagne électorale.

La campagne officielle : date des élections municipales 2026

A partir du lancement de la campagne officielle, tout s’accélère. L’accès aux moyens de propagande officiels pour les candidats rend à la fois plus visible et plus massive sa présence au public. Toutefois, la campagne officielle obéit à des règles bien précises, ayant trait notamment aux affichages publics, aux tracts et au traitement médiatique.

  • 2 semaines avant le premier tour : ouverture de la campagne électorale officielle. Obligation est faite de sortir les panneaux d’affichage devant les bureaux de vote. 
  • 3 jours avant le premier tour à 18 heures : date limite de notification au maire par les mandataires des listes de leurs assesseurs, délégués et suppléants dans les bureaux de vote
  • La veille de l’élection à 0 heure : début de l’interdiction de diffusion de tracts et de tout message ayant le caractère de propagande électorale
  • La veille de l’élection à minuit : clôture de la campagne électorale

La campagne officielle est un moment à part dans le processus électoral. Il faut l’anticiper largement en amont, être conscient de ses forces et se servir des bons outils de propagande.

Les dates de l'élection municipale 2026

L’élection à proprement parler se déroule sur une plage de temps beaucoup plus resserrée. Pour les candidats ayant recueilli suffisamment de voix et sans majorité absolue au premier tour, elle comporte un entre-deux tours excessivement important à gérer et qui oriente souvent le résultat final du second tour.

  • Mi-mars 2026, sans doute le 15 : premier tour de scrutin
  • Le lendemain du premier tour : ouverture du dépôt des candidatures au second tour pour les candidats respectant
  • 5 jours avant le second tour 2026 à 18h : clôture des dépôts de candidatures au second tour 
  • La veille du second tour à 0 heure : début de l’interdiction de diffusion de tracts et de tout message ayant le caractère de propagande électorale
  • La veille du second tour à minuit : clôture de la campagne électorale
  • Le dimanche suivant le premier tour : second tour de scrutin

Le premier conseil municipal nouvellement élu se réunit de plein droit au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant l’élection. Dans les communes où un seul tour est organisé, le conseil se réunira au plus tôt le 20 mars et au plus tard le 22 mars. Dans les communes où un second tour est nécessaire, le conseil se réunira au plus tôt le 27 mars et au plus tard le 29 mars. Lors de cette première réunion, le conseil municipal élit le maire et ses adjoints.

Suite à cette élection, le maire entre en exercice et prend ses fonctions pour 6 ans.

Découvrez nos formations en ligne gratuites 🚀

L’équipe Politicae vous propose des formations en ligne gratuites pour vous aider à préparer votre campagne électorale.