Élu à 23 ans au conseil municipal de Montreuil, puis maire de cette commune de 1984 à 2008, député de Seine-Saint-Denis, Jean-Pierre Brard est une figure historique de la gauche radicale française. Ce marxiste de conviction, ancien membre du parti communiste, livre dans Heureux comme un maire sa vision du rôle de l’édile et les réalisations accomplies durant ses vingt ans de mandat. Un témoignage précieux sur une époque, un style, et une certaine idée de la politique de terrain.
Le parcours atypique de Jean-Pierre Brard
Dès ses jeunes années, alors qu’il enseigne le français à Prague, Jean-Pierre Brard est élu presque malgré lui au conseil municipal de Montreuil. Député et maire à la fois pendant plus de deux décennies, il ne cache pas les exigences d’une telle fonction. Ni d’ailleurs la rigueur qu’elle impose au quotidien. Pour lui, être maire n’a jamais été une carrière, mais un véritable sacerdoce républicain, qu’on soit de droite ou de gauche. À ses yeux, ce “ministère” doit être enraciné dans une conception exigeante du service public et dans une fidélité constante aux habitants. Très vite confronté aux complexités de l’action locale et aux spécificités montreuilloises, il s’est toujours tenu en première ligne. Ce qui marque dans son parcours, c’est l’équilibre qu’il tente de maintenir entre fermeté politique et proximité, entre convictions fortes et capacité d’écoute.
Chez Jean-Pierre Brard, l’enracinement n’est pas un slogan : c’est un engagement concret, quotidien, militant. “C’est un engagement qui ne tolère pas l’infidélité”, rappelle-t-il avec fermeté. Petites mesures ou décisions de grande ampleur, l’action du maire peut réellement changer des vies, Jean-Pierre Brard partage ce constat avec Politicae.
Découvrez nos formations en ligne gratuites 🚀
L’équipe Politicae vous propose des formations en ligne gratuites pour vous aider à préparer votre campagne électorale.
Être maire de Montreuil, un engagement sur tous les fronts
Marxiste, Jean-Pierre Brard connaît la valeur de l’économie et du travail. C’est pourquoi Montreuil lui doit la création de milliers d’emplois dans le secteur bancaire, ainsi que des partenariats économiques et entrepreneuriaux à l’étranger. En outre, cet ancien maire n’a voulu négliger aucun aspect de la vie de ses administrés. Il a ainsi agi dans tous les domaines possibles. Par exemple dans l’éducation, par un échange d’étudiants avec la Chine, dans la culture, avec la création du Salon du livre de Jeunesse, dans l’urbanisme avec la participation d’un architecte renommé… Autant de réalisations qui ont marqué l’histoire de Montreuil et perdurent jusqu’à aujourd’hui.
Bien loin des clichés, Jean-Pierre Brard nous montre qu’un maire peut prendre de nombreuses initiatives, enjamber les obstacles réputés insurmontables (finances, loi de 1905…). Cette politique n’est possible que par une grande proximité du maire avec ses agents. En effet, une bonne entente entre les élus, le directeur des services et les fonctionnaires municipaux permet de réagir efficacement en cas d’événement majeur.
Téléchargez nos livres blancs
L’équipe Politicae vous propose des livres blancs à télécharger gratuitement sur notre site internet. Télécharger le vôtre dès maintenant !
Un maire à l’écoute de ses concitoyens
Outre la proximité du maire avec ses équipes, celle avec les habitants est au cœur du mandat municipal. Dans ce podcast, Jean-Pierre Brard nous livre quelques anecdotes marquantes de sa vie de maire de Montreuil, certaines plus douloureuses que d’autres. Elles montrent qu’être maire, c’est avant tout être le premier interlocuteur des habitants, leur soutien et leur porte-parole.
Enfin, il livre quelques astuces aux candidats et futurs maires. Aller sur le terrain, repérer les dysfonctionnements et proposer des alternatives crédibles sont la clé d’une candidature réussie. Autre conseil pratique aux (futurs) maires : assurer une permanence téléphonique et ainsi répondre concrètement aux attentes des administrés.
Dès lors, loin d’une vision carriériste, Jean-Pierre Brard nous livre un témoignage d’un maire engagé, ayant marqué sa commune. Il donne des pistes concrètes aux candidats pour remporter les élections municipales et mieux appréhender les enjeux du mandat local.