Partie intégrante de la propagande électorale, la circulaire, ou profession de foi, est un document essentiel. Soigner sa forme et son contenu peut devenir un atout pour convaincre. Il faut toutefois la rédiger en respectant le cadre légal prévu par l’article R.39 du code électoral. Voici quelques clés pour vous aider à ne pas négliger cette étape.
La forme de la circulaire : un document de propagande strictement codifié
La profession de foi est un document qui permet à chaque candidat de présenter sa biographie, son programme et ses objectifs, sur une page recto-verso. Réglementairement, elle prend le nom de circulaire, même si la plupart des candidats l’intitulent profession de foi. Elle fait l’objet d’une réglementation précise. En effet, dans les communes de plus de 1.000 habitants, l’État peut prendre en charge les dépenses de propagande des candidats. La circulaire faisant partie de ces dépenses, l’État doit théoriquement en couvrir les frais. Toutefois, les candidats ne peuvent prétendre au dédommagement de la circulaire que si celle-ci répond aux critères suivants, définis par l’article R.29 du Code électoral :
- Papier d’un grammage de 70 à 80 grammes au mètre carré,
- Format A4,
- Impression recto-verso possible,
- Uniformité du texte pour l’ensemble de la circonscription où le document est diffusé.
De plus, il est interdit d’utiliser l’emblème national ou de juxtaposer les couleurs bleu, blanc, rouge sur la circulaire si cette combinaison reproduit le drapeau tricolore ou entretient une confusion avec un document officiel. Cette règle est impérative à l’exception du cas où ces éléments figurent sur la reproduction du symbole d’un parti.
Enfin, les conditions de diffusion sont également encadrées. L’impression est à la charge des candidats, tandis que l’envoi sous pli est sous la responsabilité des préfectures.
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La diffusion de la circulaire
Les électeurs disposent de deux moyens pour connaître les professions de foi dans leur secteur. Ils reçoivent en effet à leur domicile directement, quelques jours avant le scrutin, les circulaires de chaque candidat. Ils peuvent en outre les trouver en ligne. Dans les communes de plus de 2.500 habitants, l’État a mis en place une plateforme permettant aux candidats qui le souhaitent de déposer leur profession de foi. Il faut cependant l’avoir transmise au préalable sous un format numérique à la préfecture.
Cette circulaire est examinée par la commission de propagande avant la mise en ligne, et doit être identique à la version papier diffusée. Il s’agit surtout d’augmenter la visibilité de la profession de foi par un moyen complémentaire. En effet, elle ne remplace en aucun cas l’envoi de documents matériels au domicile des citoyens.
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Au cœur de la propagande, la circulaire joue un rôle clé et doit donc être particulièrement soignée, tant sur la forme que sur le fond. L’objectif de ce document est de présenter de la façon la plus efficace possible le candidat et son programme. La circulaire est particulièrement utile pour les prétendants à la mairie qui ne disposent pas d’une grande couverture médiatique. Pour eux, elle est en effet l’unique moyen de se faire connaître et d’exposer leur programme. En 2020, une enquête de l’institut CSA a prouvé l’impact fort de la circulaire. 62% des électeurs disent qu’elle est utile pour leur choix et 47% déclarent la lire.
Ciseler sa profession de foi est donc décisif et doit faire partie de la stratégie de communication de chaque liste électorale. Pour cela, le candidat choisit avec attention les couleurs, la mise en page et sa photo officielle. Il peut apparaître seul ou avec ses colistiers, face au public ou en pleine discussion pour montrer sa proximité avec les habitants, devant un monument communal renommé… Au recto, la photographie principale et le slogan occupent un tiers de la page au maximum, mais d’autres illustrations peuvent figurer au verso.
Dans la présentation succincte du programme, les priorités doivent apparaître de façon claire et hiérarchisée. Compléter le texte typographié par une adresse, une salutation ou une signature manuscrite personnalise le texte et rend le candidat plus accessible. Ainsi la circulaire, si elle obéit à des règles strictes, permet toutefois au candidat de montrer son engagement personnel, d’incarner un programme, de souligner sa volonté déterminée d’être au service des électeurs.