Mener une campagne électorale demande du temps et de l’énergie. Cela ne se fait évidemment pas seul. Le candidat est entouré d’une équipe, constituée avant tout des colistiers, mais aussi d’autres acteurs. Au sein de celle-ci, le directeur de campagne joue le rôle principal, au cœur du dispositif de campagne.
Le directeur de campagne : le bras droit du candidat
Une campagne électorale se mène en équipe. Celle-ci est d’abord composée des candidats. L’enjeu pour la tête de liste est de mobiliser tous ses colistiers. En fonction de la taille de la collectivité, en pratique surtout dans les grandes communes, d’autres acteurs extérieurs à la liste interviennent dans la campagne. Parmi les rôles clés, le plus important est sans aucun doute le directeur de campagne.
Selon la taille de la collectivité et l’importance de la campagne, un directeur de campagne est nommé par le candidat. En pratique, dans la plupart des communes, notamment les plus petites, celui-ci est le candidat lui-même ou un colistier. En tout état de cause, le directeur de campagne est généralement une personne de confiance, proche du candidat. Cette proximité est en effet indispensable, car il est le premier interlocuteur du candidat, son bras droit pour la campagne. Il peut être parfois chargé de le représenter, parler en son nom, même s’il agit plutôt en coulisse. Sa mission principale est de s’occuper de toutes les tâches matérielles et d’organisation de la campagne, afin de libérer le candidat de tous ces aspects. Ce dernier peut ainsi se concentrer sur la campagne proprement dite et son objectif premier, à savoir rencontrer et convaincre les électeurs, aller sur le terrain. La mission du directeur de campagne est également importante dans la définition et la mise en oeuvre de la stratégie électorale. Il joue donc un rôle à la fois stratégique et opérationnel.
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Un rôle de coordination et de conduite de la campagne
Dans la conduite de la campagne électorale, le directeur de campagne agit comme un “chef d’orchestre”, dirigeant et coordonnant toutes les personnes impliquées de l’équipe. Il doit s’assurer que chacun soit à sa place, conformément à la stratégie élaborée conjointement avec le candidat.
Ce rôle de chef d’orchestre se concrétise dans l’organisation et la logistique de la campagne. Il fait le lien avec les prestataires, comme par exemple l’imprimeur pour toutes . Le directeur de campagne peut également organiser les tractages, les réunions publiques, en s’assurant de la présence de militants ou des candidats pour ces différentes tâches. Fondamentalement, il s’assure de la cohérence et de l’efficacité de la campagne.
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Les qualités requises pour être un bon directeur de campagne
Pour être un bon directeur de campagne, plusieurs qualités sont requises. Tout d’abord, le sens de l’organisation et la rigueur, afin de coordonner toute une équipe et s’assurer de l’exécution de plusieurs tâches. Il doit également être doté d’une grande capacité d’adaptation, puisqu’une campagne électorale est faite de nombreux rebondissements. Il faut pouvoir réagir à tel ou tel événement, telle actualité, etc. De la même manière, il doit faire preuve d’un sens des responsabilités, savoir prendre des décisions en assumant les conséquences, tout en agissant sous l’autorité du candidat.
Cet article présente la figure du directeur de campagne de manière un peu théorique. En pratique, dans la plupart des communes, les fonctions de directeur de campagne sont effectuées directement par un membre de la liste. Ce sont les colistiers qui s’investissent directement dans la campagne, pour remporter le scrutin. Ils réalisent les opérations de tractage sur le marché par exemple, ils effectuent les tournées de “boîtage” pour distribuer les tracts dans les boîtes aux lettres des habitants. Cela peut être d’ailleurs bénéfique que ce soit les candidats eux-mêmes qui s’impliquent, qui rencontrent les habitants afin de les convaincre directement, faisant montre d’une candidature incarnée.