Podcast : Heureux comme un Maire
La parole d’un maire est précieuse, qu’il soit à la tête d’un village de 300 habitants ou d’une ville de 100 000 administrés. Dans “Heureux comme un Maire”, nous donnons la parole à ces élus locaux. Ils nous dévoilent leur quotidien, les joies et les difficultés de cet engagement si important pour la société civile. Ces maires encouragent aussi à se lancer dans l’aventure des municipales et partagent leur expérience et leurs astuces pour une campagne électorale réussie.
Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine
Dans cet épisode d’Heureux comme un Maire, Antoine Valentin reçoit Jean-Christophe Fromantin, premier édile de Neuilly. Il livre un témoignage inspirant sur sa vision du rôle du maire et nous partage, avec sincérité, les joies et les peines de cette mission qu’il assume depuis 17 ans.
Alexandre Rassaërt, président du conseil départemental de l'Eure
Après 8 ans comme maire de Gisors, Alexandre Rassaërt est élu président du conseil départemental de l’Eure en 2022. De ses premiers porte-à-porte alors qu’il n’était qu’un jeune candidat aux municipales à sa mission à la tête du département, Alexandre Rassaërt revient avec sincérité sur un parcours politique où il a “beaucoup appris”.
Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie
Co-fondateur de Politicae, Raphaël Cognet est le maire de Mantes-la-Jolie depuis 2017. Face à Antoine Valentin, il nous éclaire sur l’importance du mandat municipal et dévoile un peu de son quotidien de maire, au service et à l’écoute de ses administrés.
Florence Bergez, maire d'Amou
Après avoir exercé comme première adjointe, c’est tout naturellement que Florence Bergez a pris la succession du maire d’Amou, dans les landes. Dans Heureux comme un Maire, cette maire passionnée par son mandat nous décrit une fonction municipale passionnante et très enrichissante.
Hervé Tritschberger, maire d'Eschbach
Jeune maire de sa commune alsacienne, Hervé Tritschberger nous raconte avec enthousiasme ce qui l’a conduit à s’engager pour son village. Élu à 25 ans, son mandat municipal est une véritable école de vie pour lui qui n’avait encore jamais travaillé. Un entretien inspirant, qui rappelle que la valeur n’attend pas toujours le nombre des années !
Xavier Hamon, maire de Le Quillio
Venu de Le Quillio, village breton dont il est le premier édile, Xavier Hamon est aussi président de sa communauté de commune. À Antoine Valentin, il partage notamment sa vision de ces fonctions indispensables à la vie de nos petites communes, et donne des exemples concrets d’actions que chaque maire peut mener dans sa municipalité.
Mickaël Paccaud, maire de Mions
Maire de Mions, commune de l’agglomération lyonnaise, Mickaël Paccaud livre un témoignage passionnant sur les défis que peut avoir à relever un élu municipal aujourd’hui. Lutte contre les déserts médicaux, assainissement des dépenses publiques, sécurité dans sa commune… Il raconte les mesures qu’il a établi et mise en place avec l’aide de ses concitoyens.
Vincent Paul-Petit, maire de Seine-Port
À la tête de sa commune depuis 2008, Vincent Paul-Petit délivre ici un grand nombre de conseils particulièrement précieux pour des candidats et futurs maires. Dans Heureux comme un Maire, il revient aussi sur son fameux arrêté de 2024 qui, après une consultation publique, a interdit l’usage du téléphone portable sur le territoire de la commune.
Nicolas Dainville, maire de La Verrière
Après plusieurs années dans l’opposition, Nicolas Dainville est élu maire de La Verrière en 2020. Il nous partage des anecdotes illustrant le quotidien de la vie d’un maire, des actions concrètes qu’il a mené et dévoile sa vision pour l’avenir de sa ville. Et nous transmet son enthousiasme pour ce rôle de maire, “plus beau mandat du monde” !
Bernard Piot, maire de Lignol-le-Château
Agriculteur et maire d’une commune rurale, Bernard Piot livre un entretien précieux sur le rôle de l’élu municipal dans les villages. Parfois, il y remplace un peu l’instituteur ou le curé, et assure un lien crucial pour les habitants. Maire “de père en fils”, il nous partage aussi le sens de l’engagement générationnel au service de sa commune.
Sylviane Noël, sénatrice de la Haute-Savoie et ex-maire de Nancy-sur-Cluses
Plongée à 30 ans dans la grande aventure du rôle de maire, Sylviane Noël transmet la joie de l’engagement qui l’habite. Des réalisations qu’elle a mené à bien pour sa commune aux petites histoires vécues qui jalonnent le mandat d’un maire, Sylviane Noël se confie avec sincérité sur son expérience d’élue locale.