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Préparer une liste pour les élections municipales

Le résultat de l’élection municipale est en grande partie lié à la composition de la liste des conseillers. La tête de liste détermine quels noms sont présents sur cette liste. Des règles encadrent cependant sa composition. Il importe de les respecter sous peine de nullité. Par ailleurs, le candidat doit savamment équilibrer sa liste entre professionnels et personnes issues de la société civile. Et bien évidemment s’entourer de personnes de confiance.

Préparer une liste pour les élections municipales

Les règles relatives à la composition des listes municipales

Le cadre des élections municipales est essentiellement fixé par le code électoral. Le candidat doit le respecter même si, au sein de ce cadre, sa liberté d’action est grande. Voici les principales règles :

  • Un nombre de colistiers limité : selon la taille des villes, le nombre de conseillers varie. Ce nombre est normalement affiché au 1er janvier de l’année de l’élection. Les chiffres donnés sont ceux de 2020 mais varient peu d’une élection à l’autre (à noter qu’en pratique, on peut mettre deux noms de plus que le nombre maximum pour prévenir les désistements).

 

Nbr. d’habitants dans la commune

Nbr. de conseillers municipaux

< 100

7

< 500

11

< 1 500

15

< 2 500

19

< 3 500

23

< 5 000

27

< 10 000

29

< 20 000

33

< 30 000

35

 

  • Au-delà de 30 000 habitants, le nombre augmente progressivement jusqu’à un maximum de 69 conseillers pour les communes de plus de 300 000 habitants. On notera le cas particulier des villes à arrondissement avec 73 conseillers pour Lyon, 101 pour Marseille et 163 pour Paris.
  • La parité : au fur et à mesure des années, de plus en plus de femmes accèdent aux fonctions de conseiller municipal. Cependant, des dispositions renforçant leur présence ont été mises en place. La loi du 17 mai 2013 force l’alternance homme/femme sur les listes, ce qui impose donc un nombre égal de représentants de chaque sexe, sauf si le nombre de conseillers est impair.
  • L’attache avec la commune : sont éligibles les citoyens qui sont électeurs ou contribuables de la commune (inscrits au rôle des contributions directes).
  • Certaines fonctions sont incompatibles avec le fait d’être candidat. Globalement, il s’agit de magistrats, préfets ou gendarmes. Les dispositions spécifiques et complètes sont détaillées ici
  • L’âge : dans la mesure où il faut être inscrit sur les listes électorales, l’âge minimal pour être candidat est de 18 ans.

Après avoir pris connaissance de ces dispositions légales, le candidat peut établir sa liste. Il est en effet bien plus simple de fonctionner dans ce sens que de fixer une première liste selon ses appétences, avant de devoir l’amender pour se conformer à la loi.

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Les dates à connaître pour monter sa liste

Corollaires du point précédent, les dates essentielles de la campagne sont détaillées dans l’article homonyme, mais il y en a au moins trois que tout candidat doit avoir clairement à l’esprit :

  • Début janvier 2026 : publication et affichage dans les mairies du nombre de conseillers municipaux et de conseillers communautaires.
  • Fin janvier 2026 : publication de l’arrêté relatif aux dates et lieux de dépôt des candidatures.
  • Le troisième jeudi précédant le premier tour, donc sans doute vers fin février 2026 : clôture de la période de dépôt des candidatures dans la préfecture du département.

Une attention particulière est à apporter à ces points qui semblent des détails mais qui peuvent ruiner l’espérance d’un mandat. Il est essentiel de veiller à respecter toutes les procédures administratives et légales requises pour le dépôt de la liste.

Identifier les candidats potentiels

Les colistiers vont accompagner le maire pendant six années. Il importe donc de bien les choisir. Un appel à candidatures peut faire ressortir des profils de citoyens engagés dans la commune ou d’identifier des membres de partis politiques éventuels. Il peut également être judicieux de s’entourer de citoyens rompus à l’exercice de la politique et de personnes issues de la société civile afin de montrer l’ancrage social qu’elle implique.

Selon le profil de la commune, il peut être opportun de choisir des personnes représentatives de sa diversité, tant sur le plan démographique que sur celui des compétences et des expériences.

Ne pas hésiter à s’entourer de personnes importantes dans la vie de la commune (dirigeant d’un club sportif, personnalité connue, chef d’entreprise locale), même en fin de liste, car l’impact électoral est toujours significatif.

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Déposer sa liste en préfecture

Une fois les membres de la liste choisis et ordonnés, le candidat doit déposer sa liste en préfecture ou à la sous-préfecture d’arrondissement. Il doit le faire avant le troisième jeudi précédant le scrutin. 

La tête de liste doit fournir les pièces obligatoires pour valider son dépôt. A savoir : 

  • Formulaire CERFA 14998*02 : formulaire de déclaration de candidature du candidat tête de liste à l’élection municipale et communautaire (communes de 1 000 habitants et plus).
  • Formulaire CERFA 14997*03 : la déclaration de candidature de chaque membre de la liste.
  • Différentes pièces justificatives attestant l’éligibilité de chacun des membres de la liste. Soit par inscription sur les listes électorales de la commune, soit par inscription sur une autre liste électorale et par production d’un document prouvant sa résidence fiscale.

 

Attention, le candidat doit s’assurer qu’il reçoit bien le récépissé attestant de l’enregistrement de la liste, sous 4 jours. Faute de quoi, il doit en urgence saisir le tribunal administratif compétent.