À l’approche de l’été ou des vacances d’hiver, de nombreuses communes voient leur population doubler ou tripler durant quelques semaines. Cet afflux de population représente un enjeu majeur pour les élus et les services municipaux. D’autres communes, moins concernées par ce sujet, développent au contraire une politique touristique visant à attirer les visiteurs. Quel est le rôle du maire dans la gestion du tourisme dans sa commune?
Labels et certifications du tourisme
De nombreuses certifications récompensent la qualité de l’aménagement touristique et accroissent la visibilité de la commune. Ces labels exigent de respecter un cahier des charges précis, en termes d’urbanisme, d’offre de logements, de préservation du patrimoine et de valorisation de l’environnement. Cependant, ils représentent un atout pour les communes. Le maire peut en effet jouer cette carte pour intégrer un réseau de collectivités, mettre en valeur sa commune, participer au rayonnement du territoire.
Prenons l’exemple de la certification “Petite cité de caractère”. Pour l’obtenir, il faut remplir un certain nombre de conditions et appliquer une charte de qualité. En contrepartie, les communes qui en bénéficient disposent d’une image de marque, garantie de qualité et d’attractivité pour les touristes.
Outre ces labels, l’État distingue deux niveaux de reconnaissance pour les communes développant une politique touristique. Ce classement repose sur des critères précis:
- la “commune touristique”, classée par un arrêté préfectoral pour 5 ans, met en œuvre une politique de tourisme. Elle dispose d’une capacité d’hébergement appropriée à l’arrivée d’une population non résidente. Cette qualification ouvre un droit à une augmentation de la dotation globale de fonctionnement.
- la “station de tourisme”, quant à elle, est qualifiée pour 12 ans, avec des conditions plus exigeantes. La qualité et la diversité des prestations comme des hébergements sont plus élevées, un office de tourisme met en valeur le patrimoine naturel et historique du territoire…
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Adapter la commune aux flux touristiques
Pour le maire, l’arrivée massive d’une population touristique non résidente sur une période réduite représente un défi majeur. Il doit principalement adapter l’offre de logements, de transports et de commerces dans sa commune.
Premièrement, l’hébergement de tourisme peut prendre plusieurs formes. Le maire est compétent pour délivrer des permis d’aménager, étape nécessaire à la construction de campings ou de lotissements. Les services municipaux doivent également enregistrer les déclarations des meublés de tourisme. Cette procédure est obligatoire, sauf si le logement est la résidence principale du loueur. Ces locations saisonnières entrent dans le calcul de la capacité d’hébergement de la commune, au même titre que l’hôtellerie, les campings, les villages de vacances, ou encore les résidences secondaires.
Deuxièmement, adapter les transports de la collectivité est également une étape importante. Les stations touristiques en montagne peuvent par exemple mettre en place un système de navettes entre la gare la plus proche et le centre ville. Autrement, les communes peuvent proposer des abonnements à un tarif avantageux pour faciliter les mobilités entre la ville et les sites remarquables à proximité pendant les vacances.
Troisièmement, le maire peut doter le centre-ville de sa commune de commerces de proximité. Par exemple, la présence d’une pharmacie sur le territoire municipal ou à moins de 20 minutes en voiture est une condition pour obtenir la qualification “station de tourisme”. Dès lors, diversifier l’offre commerciale est un atout à la fois pour les habitants résidant toute l’année et pour les touristes venant temporairement.
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Les pouvoirs du maire pour accueillir le tourisme dans la commune
En matière de tourisme, le maire joue un rôle essentiel. D’une part, avec le conseil municipal, il est l’acteur principal du développement du tourisme local. Il peut engager les démarches pour obtenir un label, proposer des activités culturelles, sportives, intégrées aux spécificités locales. D’autre part, il utilise ses pouvoirs de police pour assurer l’ordre public et prendre des arrêtés. Par exemple, il peut réglementer la circulation et le stationnement des camping-cars sur le territoire municipal.
Par ailleurs, après délibération, le conseil peut demander au préfet le surclassement démographique de la commune. Ce système permet aux élus de bénéficier d’une majoration de leurs indemnités et de certaines subventions.
Ainsi, gérer l’afflux de populations en période de vacances représente un défi majeur pour les élus municipaux. Le maire doit équilibrer l’accueil des vacanciers et la promotion du tourisme d’une part, la préservation de la qualité de vie des habitants et de l’identité de la commune d’autre part.