Distinct de la commission des affaires culturelles, qui émane directement du conseil municipal, l’office municipal d’animation participe à l’action culturelle de la mairie. Réunissant les élus et des acteurs bénévoles, il organise des animations en faveur des habitants. Acteur du lien social et du rayonnement du territoire, l’OMA est un outil important pour le maire. Voyons quelles en sont les missions et les modalités de fonctionnement.
Définition et rôle de l’office municipal d’animation
L’office municipal d’animation est un organe lié à la mairie mais qui n’en dépend pas directement. C’est généralement d’une association loi 1901 présidée par le maire, formée d’élus locaux et de représentants des habitants. Il met ainsi en relation les élus, les responsables d’associations, et les habitants. Son rôle est de compléter l’action municipale et participer à la diversification de l’offre culturelle. Bien que ce ne soit pas une institution officielle à part entière, il joue un rôle à la fois consultatif auprès des élus, et pratique en organisant les activités. Parfois, le maire peut choisir d’avoir un office municipal non pas sous forme d’association mais simplement de comité consultatif. Ce dernier n’a alors pas de statut juridique propre.
De plus, sa mission est de coordonner l’action communale dans le domaine de la culture, et de proposer une offre variée à destination des différentes générations. Concrètement, il encourage, promeut et organise des événements ou des actions à caractère culturel. Son but n’est pas de pallier l’action du maire. Au contrainte, il associe le secteur associatif à la municipalité pour mener une politique éducative efficace.
Découvrez nos formations en ligne gratuites 🚀
L’équipe Politicae vous propose des formations en ligne gratuites pour vous aider à préparer votre campagne électorale.
L’action de l’office municipal d’animation dans la commune
Concrètement, l’OMA œuvre dans plusieurs domaines et dispose d’un large champ d’action. Il peut d’abord s’adresser aux jeunes générations, en proposant des activités ludiques en lien avec l’école ou le centre de loisirs. Par exemple mettre en place des sorties culturelles dans la région, organiser une représentation théâtrale ou la venue d’un orchestre local… Ce sont autant d’occasion de toucher les habitants les plus âgés comme les familles.
L’OMA peut également mettre en place des événements intergénérationnels, tels qu’un concert, un festival de musique en été, un tournoi sportif… Tous ces moments renforcent la cohésion entre les habitants et entre les générations. Il s’agit donc d’un puissant vecteur de lien social. Le maire peut également s’en servir pour proposer un accompagnement scolaire aux jeunes, une aide aux parents et aux familles. S’il prend la forme d’une association, cet organisme peut bénéficier d’une délégation de service public de la part de la commune pour gérer tel ou tel équipement.
Téléchargez nos livres blancs
L’équipe Politicae vous propose des livres blancs à télécharger gratuitement sur notre site internet. Télécharger le vôtre dès maintenant !
Création et fonctionnement d’un OMA
Pour créer un office municipal, que ce soit pour le sport, l’action culturelle, ou un autre domaine, il faut d’abord définir ses statuts, les membres du conseil d’administration, son mode de fonctionnement. Peuvent faire partie les élus membres de la commission communale des affaires culturelles, les responsables d’associations… Souvent, il est possible de cotiser à l’OMA. Cette adhésion permet de participer à l’assemblée générale. Et éventuellement d’entrer au conseil d’administration.
Si ce comité fonctionne de manière autonome, il facilite cependant la collaboration entre les élus et les bénévoles. Ses fonds proviennent des cotisations des adhérents, de la tarification des activités (participation aux frais d’une sortie, entrée payante à un concert…), et de subventions de la commune.