Arborés à l’entrée des villes, les labels valorisent les atouts de la commune ou récompensent des actions au service d’un public en particulier. Les labels peuvent être un moyen de mettre en avant les priorités politiques du maire. Toutefois, ils peuvent être difficiles à obtenir et requièrent un suivi exigeant. C’est pourquoi il faut discerner leur maintien pour ne pas tomber dans la surenchère ou la course aux subventions. Il peut cependant être bon de s’y engager pour mettre en avant une qualité particulière et rendre la commune attrayante.
Le label, un outil de valorisation de la commune
Les labels valorisent les actions et les particularités des communes en matière d’environnement, de patrimoine, d’accessibilité ou encore de bien-être des citoyens. Ces distinctions jouent également un rôle de vitrine. En effet, afficher un label valorise l’image de la ville, rassure les habitants et rend la commune attractive pour les visiteurs, investisseurs ou nouveaux résidents. Cela peut également servir de preuve concrète d’engagement en faveur de bonnes conditions d’existence ou la prise en compte du handicap, par exemple.
La labellisation des communes est une pratique qui date du milieu du XXe siècle. Par exemple, le fameux label des Villes et Villages Fleuris, créé en 1959, a été lancé par le ministère du tourisme pour promouvoir l’embellissement des communes. Celles-ci peuvent obtenir une à quatre fleurs, en fonction de leur engagement en matière d’aménagement paysager pour les habitants et les visiteurs. Ce label, toujours très populaire, concerne aujourd’hui 4.800 communes.
Aujourd’hui, ce phénomène de labellisation se poursuit nettement, dans un contexte de contrôle qualité omniprésent et de développement de l’image de marque des collectivités.
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Diversité des labels d'une commune et des subventions corollaires
Les labels concernent de nombreux domaines. La plupart nécessitent de la part des élus un important travail en amont (études, travaux, entretien). Elles présentent toutefois l’avantage d’ouvrir droit à des subventions nationales, régionales ou départementales. Voici quelques exemples :
Patrimoine :
- Plus Beaux Villages de France pour les petites communes mettant en valeur leur patrimoine bâti et paysager exceptionnel.
- Petites Cités de Caractère pour les communes de moins de 6 000 habitants ayant un patrimoine historique remarquable.
- Ville et Pays d’Art et d’Histoire attribuable aux villes et territoires pour leur promotion et mise en valeur du patrimoine culturel et historique.
Bien-être des concitoyens :
- Ville Amie des Aînés : valorise les villes engagées dans l’amélioration des services aux personnes âgées.
- Ville Amie des Enfants (UNICEF) pour les communes qui mettent en place des actions au service du bien-être des enfants.
- Handi-Ville ou Territoire Handicap pour les collectivités qui facilitent l’accès et la participation des personnes handicapées à la vie locale.
Environnement :
- Pavillon Bleu récompense la qualité des plages et des ports de plaisance, ainsi que les actions en faveur de l’environnement.
- Territoire Engagé pour la Nature encourage les actions exemplaires en faveur de la biodiversité.
- Zéro Phyto valorise les communes qui n’utilisent plus de pesticides dans la gestion de leurs espaces verts.
Qualité de vie :
- Ville Active et Sportive récompense les communes favorisant la pratique sportive par la création d’infrastructures et d’événements sportifs.
- Villes et Villages où il fait bon vivre produit un classement de la qualité de vie dans les communes selon des critères comme la sécurité, la propreté, l’environnement et les infrastructures.
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L’obtention d’un label
Le processus d’obtention d’un label est souvent conséquent. Pour un label délivré par un ministère, comme Qualité Tourisme, il faut se référer aux décrets en vigueur et déposer un dossier en préfecture. D’autres labels, comme Les Plus Beaux Villages de France sont décernés par des associations.
Dans certains cas, la labellisation comporte un coût de cotisation, par exemple, le label Les Plus Beaux Villages de France requiert des frais d’expertise de 900€ et en cas d’obtention une participation de 1.200€ à 4.600€ par an.
Une fois le label obtenu, la commune a le droit d’afficher le logo et de communiquer dessus. Dans certains cas, il peut même donner lieu à des subventions facilitant la réalisation de projets liés aux objectifs du label. Pour renouveler un label, les services de l’Etat et les associations contrôlent régulièrement la conformité des engagements pris par la commune.
C’est pourquoi, obtenir et maintenir un label présente aussi des défis. Ces labels sont exigeants à renouveler et requièrent une implication continue des élus et des agents. Sans cette mobilisation, la démarche risque de devenir purement symbolique, surtout si elle repose uniquement sur la volonté d’un élu sans adhésion de toute l’équipe municipale.
La dimension politique du label
La labellisation est aussi un outil pour l’Etat et les associations d’inciter les communes à agir en un certain sens. Il faut donc se demander si ces labels sont en accord avec leurs priorités, s’ils correspondent à leurs convictions et surtout aux besoins des habitants. Si un maire veut engager des travaux dans sa commune, il peut se renseigner sur les labels existants. Ces projets peuvent alors s’inscrire dans une démarche d’obtention d’un label, tout en bénéficiant de subventions.
Lors d’un changement de majorité municipale, la question du maintien de certains labels peut se poser. Cela demande un certain courage politique dans le cas où l’on abandonnerait un label auquel des associations ou des élus d’opposition sont très attachés. Il faut alors communiquer correctement et indiquer où l’effort est réorienté. Cela évite de renvoyer l’image d’une équipe municipale paresseuse ou dédaigneuse.
En somme, choisir et obtenir un label est un engagement stratégique qui doit être porté avec conviction. S’il est bien exploité, un label peut véritablement servir de levier pour améliorer la qualité de vie dans la commune et renforcer son attractivité.