Les associations occupent une place centrale dans notre pays et donc dans la vie municipale. Du comité des fêtes à l’association de valorisation du patrimoine, en passant par le club de sport ou de théâtre, elles sont incontournables dans le quotidien des habitants. Le maire, les conseillers et les candidats doivent ainsi s’impliquer ou au moins être en lien avec celles-ci. Il y a ainsi de grands enjeux avec la vie associative lors des élections municipales.
La place centrale de la vie associative dans les communes
La France compte plus d’un million trois cent mille associations. Toutes ne concernent pas spécifiquement l’échelon local, mais le tissu associatif demeure très présent dans nos territoires. Certaines sont même employeurs de millier de salariés.. Dans des domaines aussi divers que la culture, le sport, la solidarité, le patrimoine, l’environnement ou encore la jeunesse, ces structures agissent dans le quotidien des Français. Beaucoup de Français y sont engagés en tant que membres plus ou moins actifs. Les événements divers, les manifestations culturelles, sportives, sociales, etc. sont incontournables pour la vie sociale du territoire.
Le grand nombre d’associations témoigne de l’attachement des Français à ce modèle. Même si la mesure de l’engagement est difficile à quantifier (entre les membres du bureau, les membres actifs, les adhérents, les bénévoles occasionnels et les donateurs), l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire s’est risqué à publier certains chiffres. Ainsi, en 2021, près d’un Français sur quatre se déclare bénévole pour une association ou une autre cause. Les candidats aux élections municipales ne peuvent passer à côté de ce phénomène, qui fait des responsables associatifs des relais d’opinion considérables dans la commune. Ces derniers sont aussi des citoyens engagés dans la recherche du bien commun. Chaque jour en France des milliers de bénévoles emmènent des enfants faire du sport, donnent des cours de soutien scolaire ou luttent contre la précarité. Il est donc indispensable d’avoir une connaissance exhaustive du tissu associatif local et de ses besoins.
Découvrez nos formations en ligne gratuites 🚀
L’équipe Politicae vous propose des formations en ligne gratuites pour vous aider à préparer votre campagne électorale.
Les associations : interlocuteurs des collectivités et viviers de candidats
Du fait de leur rôle dans le tissu social, les associations sont des interlocuteurs privilégiés des collectivités et des élus. Elles représentent en effet des intérêts, des points de vue particuliers et non lucratifs que les décideurs publics ne peuvent négliger. Elles sont aussi des sources d’expertise dans de nombreux domaines. Le conseil municipal doit être à l’écoute des besoins de ces groupes (en infrastructures, subventions, etc.), sans clientélisme, ni démagogie. Ces dernières ont en effet une réelle légitimité, grâce à leur implantation dans le paysage local. Pour un candidat, participer à la vie associative démontre son intérêt pour la vie de sa commune et le bien être des habitants.
Par ailleurs, les membres des associations, surtout les responsables (président, secrétaire, trésorier) constituent un vivier de candidats potentiels pour compléter les listes. En effet, pour s’investir politiquement dans sa commune en devenant colistier et peut-être conseiller municipal, il faut avoir un fort désir de s’engager pour sa commune et sa population. Or, c’est une démarche qui est déjà accomplie par les membres actifs des associations. La logique entre l’engagement politique et l’engagement associatif est la même : donner du temps et de l’énergie pour la commune et ses habitants. Il est donc pertinent de s’investir et de s’adresser aux personnes engagées.
De même, les associations sont des relais d’opinion importants au sein de la collectivité. La collaboration entre la municipalité et les associations permet de mettre en avant les réalisations de la commune.
Téléchargez nos livres blancs
L’équipe Politicae vous propose des livres blancs à télécharger gratuitement sur notre site internet. Télécharger le vôtre dès maintenant !
Les pouvoirs des municipalités vis-à-vis des associations
Les élections municipales représentent un enjeu pour les associations également. En effet, quelle que soit la majorité municipale, elles ont la nécessité d’entretenir de bonnes relations avec celle-ci. En effet, elles ont des besoins particuliers et agissent généralement en étroite collaboration avec le conseil municipal, par exemple dans le domaine social. Au niveau des communes, il existe souvent une « maison des associations » ou un forum des associations, qui visent à faciliter le travail de ces structures.
De plus, pour les associations, un autre enjeu de leur lien avec les conseils municipaux est celui des subventions. Une grande majorité d’organismes reçoit des subventions de la part des communes. L’octroi des subventions est un processus encadré. Tout d’abord, la demande doit toujours venir des associations, le conseil municipal ne peut la décider unilatéralement. Par ailleurs, ce dernier ne peut voter en faveur de la subvention que si le projet porté présente un intérêt public local ou est d’intérêt général. Les délibérations attribuant les subventions sont souvent un exercice à risque pour les élus. Les délits de prise illégale d’intérêts, de détournement de fonds publics peuvent être facilement caractérisés. Il est donc nécessaire de vérifier que toute subvention est justifiée par un motif d’intérêt général, qu’elle est proportionnée à ce motif et qu’elle est effectivement dépensée dans ce but.
Au moment des élections, il est fréquent que des débats aient lieu sur l’attribution des futures subventions. Par définition, les ressources des communes sont limitées et il est souvent impossible de contenter tout le monde. Ainsi, les élections municipales peuvent représenter un enjeu pour les associations, dans la mesure où les majorités municipales, les tendances politiques locales peuvent être plus ou moins d’accord sur les subventions à accorder ou non à telle ou telle structure. Il est aussi possible d’aider les associations locales en les aidant à obtenir des subventions auprès d’autres financeurs (fondations, autres collectivités etc).
Pour toute aide concernant votre projet municipal, contactez-nous : bonjour@politicae.fr