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Sondage Ifop : les attentes des français

À travers le sondage IFOP réalisé à 18 mois des prochaines élections municipales, trois grandes préoccupations ressortent : les besoins primitifs de santé et de sécurité, la gestion économique et budgétaire, et les services de proximité. Ces domaines regroupent les priorités majeures exprimées par les citoyens, révélant des exigences fortes envers les municipalités. Découvrons ensemble les attentes des français que révèle le sondage Ifop-Politicae.

Sondage Ifop : les attentes des français

Santé et sécurité : des besoins primitifs de plus en plus urgents

La santé et la sécurité demeurent les préoccupations les plus citées, traduisant une exigence incontournable pour les municipalités. L’offre de soins et les services de santé sont prioritaires pour 69% des sondés, marquant une progression depuis la mandature précédente. Cette hausse reflète une prise de conscience accrue de l’importance des infrastructures médicales locales, accentuée par les récents défis sanitaires. Les Français attendent des mairies qu’elles favorisent l’installation de professionnels de santé et soutiennent les maisons médicales.

La sécurité, citée par 64% des répondants, reste un pilier essentiel. Garantir la tranquillité publique passe par une augmentation des moyens alloués à la police municipale, à la vidéoprotection et à des politiques de prévention adaptées. Les élus locaux doivent également équilibrer les actions sécuritaires et les projets de cohésion sociale, afin de renforcer un climat de confiance dans les communes.

La montée en puissance des attentes en matière de santé et de sécurité révèle une demande croissante de stabilité et de protection. Les Français sentent que dans ces secteurs essentiels sans qui rien d’autre n’est envisageable, les services publics sont défaillants. C’est d’autant plus préoccupant que ces compétences sont d’ordinaire du domaine de l’État. L’absence de satisfaction des français sur ces points démontre que ce dernier est défaillant quant à leur gestion.

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Le sondage Ifop révèle que la gestion budgétaire fait toujours partie des attentes des français

Les attentes en matière de finances locales et de fiscalité figurent parmi les plus marquées, bien qu’en recul par rapport à la mandature précédente. La gestion de la dette et des finances municipales est jugée prioritaire par 49% des sondés, contre 58% en 2017. Cette baisse relative traduit peut-être un regain de confiance, mais les maires doivent maintenir la vigilance en optimisant les budgets et en réduisant les gaspillages.

Le niveau des impôts locaux reste préoccupant pour 54% des Français, bien qu’en nette diminution. Cette tendance reflète l’importance d’une fiscalité maîtrisée pour garantir l’acceptabilité sociale des politiques publiques. Il en ressort que les maires doivent être particulièrement rigoureux quant à l’assiette de taxation locale. Par ailleurs, la possibilité de taxation par les communautés de communes brouille la perception de la réalité fiscale. En effet, le maire peut ne pas toucher à l’assiette alors que l’EPCI augmente son taux. Ce qui aura pour conséquence d’augmenter le prélèvement local. Il importe donc pour le maire de communiquer davantage sur la gestion transparente des recettes fiscales.

Le sondage Ifop révèle également que  l’emploi et le développement économique, cités par 47% des répondants, restent des axes cruciaux dans les attentes des français. Les municipalités doivent dynamiser leur territoire en soutenant les commerces locaux, en favorisant l’entrepreneuriat et en encourageant l’innovation. Ces efforts contribuent à stabiliser l’économie locale et à réduire les inégalités.

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Les services de proximité, bien qu’un peu moins prioritaires, occupent toujours une place importante dans les attentes des citoyens. La propreté et l’entretien de la ville (44%), les commerces de proximité (41%) et l’offre de logement (40%) traduisent une demande constante d’amélioration du cadre de vie. Les mairies doivent investir dans des infrastructures durables et veiller à une gestion efficace des déchets et des espaces publics.

39% des citoyens considèrent insuffisante l’offre des transports en commun. Il leur apparaît comme prioritaire de remédier à des défaillances dans ces domaines. La mairie dispose de moyens d’action dans ce domaine. Elle peut par exemple renforcer les réseaux locaux et améliorer l’accessibilité. Dans un autre secteur, les moyens alloués aux écoles primaires (39%) et les actions pour les jeunes (32%) soulignent la nécessité d’investir dans des politiques éducatives. Enfin, les attentes en matière de crèches (34%) et d’action sociale (35%) montrent que la solidarité demeure une valeur clé pour les Français.

Globalement, il ressort de ce sondage que les services généraux que peut rendre la mairie sont inféodées aux préoccupations plus primaires des français. Cela ne veut pas dire que les services de proximité doivent être négligés. Mais leur bonne tenue ne peut trouver son sens que dans un bon ordonnancement des besoins des citoyens.