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Attentes des français : emploi et économie

Identifiée comme une priorité par 47% des Français, la question de l’emploi et du développement de l’économie n’est plus en tête des attentes des citoyens. Une analyse plus fine des chiffres issus du sondage de l’IFOP pour Politicae permet de voir quels citoyens et quelles communes sont les plus concernés, pour vous permettre d’adapter votre programme en vue des élections municipales.

Attente des Français emploi et économie

Des attentes contrastées selon les territoires : l'emploi plus une priorité ?

Entre 2017 et 2024, la question de l’emploi et du développement économique a perdu 16 points. Ce net recul de ce sujet parmi les attentes des Français est toutefois à nuancer selon les types de communes. La préoccupation de l’emploi reste forte, en particulier dans les villes de taille intermédiaire (56% dans celles de 20.000 à 30.000 habitants) et les très grandes villes. Il peut s’agir de communes situées loin des bassins de vie ou des zones d’emploi polarisées par les grandes villes. Ou encore de communes très peuplées où le marché du travail est plus tendu.

Au contraire, les petites communes semblent moins touchées par le problème. En effet, seulement 44% de leurs habitants estiment prioritaire la question de l’emploi et du développement économique.

Cette variété entre les communes révèle l’inégalité de localisation des entreprises et des industries selon les territoires. Certaines villes sont plus attractives que d’autres en fonction des débouchés ou des avantages qu’elles offrent. Quand d’autres au contraire sont vieillissantes, avec leur industrie en perte de vitesse. En conséquence de quoi leurs centres-villes se vident petit à petit. C’est alors le rôle du maire de bien connaître les caractéristiques historiques et géographiques de sa commune. Il peut ainsi proposer les meilleures solutions aux attentes des français en matière d’emploi et d’économie.

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L'emploi et l'économie, des attentes qui reflètent la société française

Principalement, ce sont les jeunes actifs qui sont préoccupés par le sujet. Plus de la moitié des 35-49 ans et des travailleurs des catégories supérieures s’en inquiètent et jugent insuffisante l’action municipale en la matière. Ce sont d’ailleurs les mêmes personnes qui expriment une forte attente dans le domaine de la gestion fiscale de leur commune. Enfin, ce sont naturellement les jeunes entrant sur le marché du travail, ainsi que les chômeurs, qui identifient la question de l’emploi comme une priorité de l’action municipale.

L’emploi et le développement de l’économie sont également des thématiques plébiscitées davantage par les électeurs de gauche (51%) que chez ceux de droite (39% chez les sympathisants LR-DVD). Ce chiffre traduit une forte attente parmi cette population, qui est d’ailleurs la moins satisfaite de l’action de son maire (64%, contre 73% à droite). Le candidat ou le maire sortant peut donc exploiter cette faille et mettre l’accent sur ces thématiques dans son programme pour emporter le vote de ses électeurs.

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Pour lutter contre le chômage et aider les entreprises, le maire peut d’abord répondre aux besoins des chômeurs et des salariés. Il peut par exemple créer une crèche communale pour faciliter aux parents l’exercice d’une activité professionnelle. Il peut également recevoir les demandeurs d’emploi et relayer leurs recherches auprès des entreprises. De plus, le maire est le premier employeur de la commune. À ce titre, et avec l’accord du conseil municipal, il crée et supprime les postes d’agents municipaux. Par ce moyen, il peut proposer des emplois publics à ses administrés, dans la limite des ressources de sa commune. Enfin, le maire est le premier interlocuteur des entrepreneurs, et joue un rôle déterminant dans leur installation. Ce faisant, il dynamise l’économie et revitalise l’emploi dans sa commune, comblant les attentes des citoyens français qui y résident. En effet, il peut jouer sur plusieurs tableaux pour attirer les entreprises :
  • La fiscalité est un premier levier. Abaisser les taxes foncières ainsi que la Contribution Économique Territoriale (CET) favorise l’installation des entreprises en allégeant leurs charges. Le maire peut ainsi créer de véritables zones franches en achetant des terrains ou des locaux bien desservis. Il les met ensuite à disposition des PME à un loyer modéré.
  • Les subventions encouragent l’installation de commerces et d’entreprises. La mairie peut par exemple subventionner les commerçants qui s’installent ou les aider à se maintenir. Un autre moyen se base sur les conditions d’attribution de marchés publics. En effet, le conseil municipal peut en conditionner l’exécution à l’installation de l’entreprise bénéficiaire sur le sol communal. Ou bien à l’embauche d’habitants du territoire.
  • L’accompagnement des entreprises. La mairie peut apporter son expertise dans certains domaines aux entrepreneurs. D’une autre façon, elle peut subventionner une association qui pourra les conseiller.

Par conséquent, le maire a une réelle capacité d’action pour valoriser l’attractivité de sa commune. En aidant les entreprises à s’installer, il développe l’offre de biens et de services, ce qui peut ensuite encourager les ménages à habiter dans sa commune et à y rester.