fbpx

Élections municipales 2026 : ce qu’il faut savoir

Les prochaines élections municipales auront lieu en mars 2026. Ce scrutin sera l’occasion de renouveler les plus de 540 000 conseillers municipaux. Chaque conseil élira ensuite son maire et ses adjoints, qui seront responsables de l’administration de la commune. Mais ces élections concernent également les EPCI et leurs conseils communautaires.

Ce qu'il faut savoir pour les élections municipales 2026

Élections municipales 2026 : la place et l’organisation des communes

Les communes jouent un rôle central dans la vie quotidienne des citoyens. Elles constituent en effet l’échelon de proximité par excellence parmi les collectivités territoriales. Depuis les grandes lois de décentralisation des années 1980, ces dernières bénéficient d’un principe de libre administration reconnu par la Constitution. Les communes sont donc administrées librement par le maire et le conseil municipal. Ce dernier représente directement les habitants dans la gestion des affaires locales. 

Les Français sont très attachés à leur commune, ce qui explique que la France compte, au 1er janvier 2024, 34 935 communes (chiffres de la Direction générale des collectivités locales). Le législateur a vu dans cet « émiettement communal » un risque pour l’efficacité des politiques locales dans la mesure où les petites communes disposent de peu de moyens. Les réformes territoriales ont donc favorisé leur regroupement, soit par « fusion », soit par la coopération intercommunale, avec les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale). Au 1er janvier 2024, on recense 1 254 EPCI, sachant que toutes les communes doivent adhérer à un de ces établissements. Ces intercommunalités se gèrent de la même manière que les collectivités. Elles disposent d’un organe exécutif, un président, et d’un organe délibérant, le conseil communautaire. 

Découvrez nos formations en ligne gratuites 🚀

L’équipe Politicae vous propose des formations en ligne gratuites pour vous aider à préparer votre campagne électorale.

Le déroulement des élections municipales 2026

Les conseillers municipaux et les conseillers communautaires sont élus au même moment lors des élections municipales. Les bulletins de vote comprennent deux listes : une liste pour le conseil municipal et une liste pour le conseil communautaire. Les membres de cette seconde liste appartiennent nécessairement à la première. De la même façon que la liste municipale, elle doit comporter alternativement un homme et une femme.

Le calendrier des élections est fixé par décret. Les candidats doivent bien anticiper les différentes phases de la campagne : d’abord la constitution de la liste et du dossier de candidature, la date limite du dépôt, puis la période de campagne pour se faire connaître et diffuser son programme, dont la campagne officielle (les deux semaines précédant le scrutin).

Les élections municipales 2026 se dérouleront au suffrage universel direct. Il existe trois modes de scrutin selon la configuration de la commune : d’abord un scrutin majoritaire, plurinominal pour les communes de moins de 1.000 habitants, les voix y sont décomptées individuellement. Pour les communes de plus de 1.000 habitants, le scrutin retenu est un scrutin de liste et proportionnel avec une prime majoritaire. La liste arrivée en tête obtient 50% des sièges plus la proportion de sièges restants correspondant au score obtenu. Le troisième mode de scrutin qui existe est spécifique aux villes de Paris, Lyon, Marseille. Dans ces villes, les électeurs votent pour les conseillers d’arrondissement, parmi lesquels sont choisis des conseillers de la ville et le maire est élu parmi ces derniers.   

Téléchargez nos livres blancs

L’équipe Politicae vous propose des livres blancs à télécharger gratuitement sur notre site internet. Télécharger le vôtre dès maintenant !

Les enjeux des élections municipales : le rôle des élus

Les enjeux des élections municipales portent d’abord sur le renouvellement des 540.000 élus locaux. Ils forment les conseils municipaux et élisent ensuite le maire. L’élection se fait sur la base d’un programme qui a une grande importance. Car la commune exerce un large éventail de compétences, que l’on a trop tendance à sous-estimer.

En effet, depuis les lois de décentralisation, les communes ont une clause générale de compétence. Celle-ci leur permet d’intervenir dans toutes les questions d’intérêt local. Ainsi, elles sont compétentes en matière d’urbanisme, d’éducation, de culture, d’action sociale, mais également d’ordre public ou encore de finances locales.

Les conseillers municipaux ont donc un rôle déterminant dans la conduite des politiques locales. Les conseillers communautaires ont ce même rôle à jouer au niveau de l’intercommunalité, au sein de laquelle le conseil délibère sur les projets de coopération.

Enfin, un autre rôle des conseillers municipaux est de participer aux élections sénatoriales. En effet, le Sénat se renouvelle par moitié tous les trois ans. En outre, les sénateurs sont élus par des « grands électeurs ». Ces derniers sont des élus locaux, et font donc partie les conseillers municipaux.