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Faire campagne sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des moyens de communication incontournables, y compris en politique locale. Facebook, Instagram, X (ex-Twitter), TikTok, YouTube… Ces plateformes permettent de toucher un large public, d’émettre un message à moindre coût et de diffuser une certaine image de vous auprès des électeurs. Toutefois, leur utilisation demande du temps, de la stratégie et le respect des codes propres à chacun. Miser une partie de sa campagne sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Politicae vous présente ici les éléments indispensables d’une stratégie de communication numérique efficace.

Faire campagne sur les réseaux sociaux

Adapter sa campagne, choisir le bon canal

Premièrement, il faut choisir les plateformes en fonction du profil sociologique de la population de votre commune et savoir à quelle cible chaque réseau s’adresse de manière privilégiée.

  • Facebook reste le réseau social incontournable pour toucher vos électeurs, notamment les plus âgés. Admettons qu’à partir de 25 ans, tout le monde utilise Facebook. Les habitants y partagent des informations locales, dans des groupes souvent très actifs. 
  • X (anciennement Twitter) est prisé par les journalistes, les élus et les militants. Généralement utilisé dans les grandes villes, il peut être utile pour exister dans le débat public. 
  • Instagram attire une population jeune, souvent entre 17 et 40 ans. 
  • TikTok rassemble un public encore plus jeune. Il est pertinent si vous ciblez spécifiquement les primo-votants et si vous êtes prêt à adopter le style TikTok (vidéo courte, référence humoristique, prise de vue très dynamique). 
  • YouTube est utile pour diffuser des vidéos de fond ou des discours. Mais sa gestion demande des compétences en montage.

Attention, notez que vos abonnés ne sont pas forcément vos électeurs. Il est inutile de courir après les abonnés à tout prix. Si vous êtes candidat dans une petite commune, mieux vaut avoir 200 abonnés actifs dans votre commune que 2.000 inconnus d’autres régions. Par définition, ces derniers ne sont pas vos électeurs. En outre, ne dispersez pas vos forces en déployant votre image sur plusieurs réseaux à la fois. Choisissez-en un, Facebook par exemple, et concentrez-y vos efforts. Rappelons aussi qu’une campagne réseaux sociaux ne vous dispense pas de mener une campagne de terrain, au cours de laquelle vous rencontrez directement vos électeurs. C’est en particulier le cas dans les petites communes où le lien personnel avec le maire est plus recherché.

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Organiser sa campagne sur les réseaux sociaux

Pour mener à bien votre campagne sur les réseaux sociaux, nous vous recommandons de commencer le plus tôt possible. Cette stratégie permet de réunir une base solide d’abonnés, ce qui ne se fait pas en quelques jours. L’idéal est d’avoir une présence active au moins 6 mois avant le scrutin. Quant à la fréquence de publication, postez au moins 3 fois par semaine au début. Puis tous les jours pendant les 4 à 6 dernières semaines. Attention, nous rappelons qu’il est interdit de publier un quelconque contenu électoral sur les réseaux la veille du scrutin à 00h, soit le vendredi à 23h59 précédent le vote. Cette règle vous concerne ainsi que vos colistiers et vos militants. Il est donc nécessaire de bien les former à ce sujet. De plus, il existe des plages horaires plus ou moins favorables pour publier vos messages et toucher une audience large : 

  • Le matin entre 7h30 et 9h (moment du café ou du trajet).
  • À midi (pause déjeuner).
  • En soirée entre 18h et 21h (après le travail).

La gestion des réseaux sociaux peut être chronophage, c’est pourquoi il est essentiel de bien planifier son action. Si possible, déléguez cette mission à un membre de votre équipe à l’aise avec ces outils. Par exemple, votre responsable de la communication. Il pourra s’occuper de définir les objectifs, constituer un calendrier des publications, prendre les images, préparer les publications. Toutefois, veillez à garder toujours la main sur le contenu publié : vous êtes le garant de votre image. Idéalement, rien ne devrait être mis en ligne sans votre validation.

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Définir le bon contenu pour les réseaux sociaux

Votre campagne sur les réseaux sociaux se fait au rythme de votre campagne de terrain. Utilisez les plateformes pour annoncer les réunions publiques que vous organisez, les passages médiatiques. Annoncez votre présence aux événements locaux auxquels vous participez et pour lesquels vous êtes impliqué. Publiez aussi les éléments de votre programme, ce que vous déplorez du mandat actuel (si vous n’êtes pas candidat sortant) et les solutions que vous proposez évidemment. En outre, il est essentiel de vous incarner à travers votre campagne numérique. Ainsi, vous apparaissez comme une figure proche des concitoyens, de leur quotidien, et qui inspire confiance. N’hésitez pas non plus à présenter les membres de votre liste, avec pourquoi pas un portrait de chacun.

Concernant la forme de vos publications, il est important de respecter les codes de chaque plateforme pour mener une campagne visuellement belle et efficace. Préférez le format paysage (horizontal) pour Facebook et les vidéos longues (YouTube), le format carré pour les posts Instagram et Facebook, et le format vertical pour les stories ou réels quelle que soit la plateforme. De manière générale, utilisez des images parlantes et des vidéos dynamiques. Un message bien présenté a plus de chances d’être lu par les utilisateurs. Le ton peut être institutionnel, mais pas distant, restez naturel. Les électeurs préfèrent en effet un candidat sincère et sérieux, même s’il fait preuve d’humour ou d’autodérision.

Enfin, soyez extrêmement vigilant à bien respecter la réglementation. À partir du 1er septembre, tout procédé de publicité commerciale est interdit (art. L52-1 du Code électoral). La loi interdit donc d’utiliser les publications sponsorisées sur Facebook et les publicités Google. Avoir un compte premium sur X est également illégal. Si vous êtes un élu sortant, n’utilisez pas les réseaux sociaux de votre collectivité pour votre propre campagne. Ou si vous êtes chef d’entreprise, ceux de votre société commerciale.