fbpx

La sauvegarde du patrimoine, un enjeu vital pour la commune

Entretenir le patrimoine historique est une charge lourde pour les communes. Il s’agit d’un dossier complexe, très réglementé et coûteux, qui nécessite des compétences et des financements particuliers. C’est pourquoi de nombreuses communes répugnent à traiter ce sujet, qui peut cependant, s’il est bien utilisé, relancer leur dynamisme. Car la sauvegarde du patrimoine n’est pas seulement un enjeu moralement engageant, c’est un véritable tremplin pour l’attractivité de la commune.

La Sauvegarde du patrimoine, un enjeu vital pour la commune

Un patrimoine riche et varié, plébiscité par les habitants

Quelques chiffres permettent de comprendre le rôle majeur des communes dans la prise en charge des bâtiments historiques. Selon la Fondation du Patrimoine en effet:

  • 41% des monuments historiques sont la propriété des communes
  • 55% des immeubles protégés au titre des monuments historiques se trouvent dans des communes de moins de 2.000 habitants
  • 14.670 communes possèdent au moins un monument historique.

Dans ces villes, les habitants sont de plus en plus attachés au patrimoine local. Preuve en est le grand nombre d’associations et de bénévoles engagés pour la préservation des édifices culturels. De plus, tous les ans, les Journées Européennes du Patrimoine mobilisent largement la population. Le succès de cet évènement est le signe de la riche variété du patrimoine culturel français. Mais plus encore, de l’implication des administrés, des communes et des acteurs privés pour la préservation de cet héritage.

Découvrez nos formations en ligne gratuites 🚀

L’équipe Politicae vous propose des formations en ligne gratuites pour vous aider à préparer votre campagne électorale.

La sauvegarde du patrimoine : enjeux sur l'économie et l'urbanisme de la commune

La présence d’un monument historique sur le territoire municipal peut sembler une contrainte par certains aspects. Elle est pourtant un levier d’attractivité du territoire. En premier lieu, la gestion et la conservation du patrimoine représentent un secteur qui concentre de nombreux emplois. Ces emplois sont d’ailleurs hautement qualifiés pour la plupart (cadres du secteur public, artisans et architectes spécialisés dans la restauration du bâti ancien).

De plus, la sauvegarde du patrimoine culturel d’une commune peut devenir un levier d’attractivité et de développement du territoire. En effet, si le maire investit pour rénover un bâtiment historique, l’attractivité de la ville augmente et l’offre culturelle se développe. Cet essor génère de nouveaux emplois dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. L’action de la mairie en faveur du patrimoine culturel a donc un impact direct sur la vitalité du centre-ville.

Dans cette perspective, le maire peut compter sur l’appui de la Direction Régionale de l’Action Culturelle. Cet organisme apporte son expertise et, le cas échéant, des financements. Si l’entretien d’un édifice est trop coûteux, le Sénat recommande de recourir à un bail emphytéotique, qui permet d’en déléguer la gestion sur une longue durée.

Téléchargez nos livres blancs

L’équipe Politicae vous propose des livres blancs à télécharger gratuitement sur notre site internet. Télécharger le vôtre dès maintenant !

Le maire est responsable de l’application du plan local d’urbanisme. Il a donc la possibilité de créer des espaces agréables au sein de la commune. Dans cet esprit le maire a une véritable carte à jouer pour mettre en lumière les monuments historiques. Le premier élu municipal peut ainsi s’appuyer sur des labels comme « Ville d’art et d’histoire », « Architecture contemporaine remarquable », « Sites patrimoniaux remarquables » pour aménager sa ville autour du patrimoine culturel bâti. Les outils ne lui manquent donc pas pour sauvegarder le patrimoine de la commune. Et ce faisant, contribuer à son essor et sa vitalité.

Enfin, les monuments historiques d’une commune contribuent fortement à construire une identité collective. Tel édifice emblématique pourra devenir un symbole de la commune, et potentiellement une source de fierté pour la population. En revanche, ce ne sera le cas que si ce patrimoine est en bon état et accessible. Le rôle du maire apparaît alors comme déterminant pour la préservation de l’histoire et de l’identité de sa commune.