Aujourd’hui, alors qu’une partie de la jeunesse se désintéresse de la politique, des milliers de jeunes enfants et adolescents se portent chaque année candidats aux élections du Conseil municipal des jeunes et s’engagent pour leur commune. Ce dispositif, mis en place dans près de 2 500 communes, a largement fait ses preuves. Peu coûteux, c’est un précieux outil d’engagement citoyen et d’apprentissage sur le terrain.
Présentation du Conseil Municipal des Jeunes
Le Conseil municipal des Jeunes (CMJ), aussi appelé Conseil communal de la jeunesse, est une assemblée de jeunes âgés de 11 à 18 ans qui s’engagent au service de leur commune pour une durée d’un an ou deux. Les candidats sont invités à faire campagne et sont élus selon les mêmes règles que le Conseil municipal. Une fois élus, les jeunes du CMJ se réunissent en commissions thématiques pour construire ensemble des projets puis trimestriellement en réunions plénières, en présence du Maire, pour voter leur projet.
Les délibérations du CMJ ont uniquement une fonction consultatives. Toutefois, elles permettent d’éclairer utilement l’équipe municipale. En effet, les jeunes d’aujourd’hui sont les électeurs de demain et leurs aspirations sont à prendre en compte. D’ailleurs, il ne s’agit pas uniquement d’un calcul électoral, mais d’une réelle prise en compte des aspirations des futurs électeurs et d’une partie de la population dont la voix s’entend peu.
Découvrez nos formations en ligne gratuites 🚀
L’équipe Politicae vous propose des formations en ligne gratuites pour vous aider à préparer votre campagne électorale.
La prise en charge de la propagande
- Qui ? Des enfants et jeunes résidents ou scolarisés dans la commune élus par leurs camarades de primaire, collège ou lycée
- Comment ? Des élections ont lieu dans les écoles publiques et/ou privées chaque début d’année scolaire
- Quand ? Des élections tous les ans ou tous les deux ans
Téléchargez nos livres blancs
L’équipe Politicae vous propose des livres blancs à télécharger gratuitement sur notre site internet. Télécharger le vôtre dès maintenant !
Pour la commune, mettre en place un conseil municipal des jeunes permet de mobiliser la jeunesse autour de la démocratie locale. Ces jeunes représentants sont aussi des relais d’opinion. Ainsi, les conseils auxquels ils participent permettent d’identifier les besoins et les domaines d’attention de la jeunesse d’une commune. Enfin, les conseillers du CMJ participent souvent à la vie associative de la commune ou à des actions ponctuelles de solidarité.
Le CMJ permet également aux jeunes de fréquenter de près l’institution communale et ses élus. C’est loin d’être négligeable quand on pense à long terme à la nécessité de former la relève politique et de sensibiliser les jeunes à l’engagement pour la cité. Par ailleurs, un élu local est souvent attendu sur le sujet de la démocratie participative, sur sa capacité à consulter ses administrés pour prendre ses décisions. Le CMJ est un excellent moyen de faire vivre cette démocratie locale auprès des jeunes.
Pour les jeunes, les bienfaits d’un tel engagement sont tout à fait notables. Il permet de développer un esprit de civisme, de don de soi et d’appartenance à sa commune. Être conseiller municipal des Jeunes permet de découvrir le fonctionnement d’un conseil municipal, d’apprendre à suivre un protocole ou à délibérer. Par exemple, les élus du CMJ participent aux cérémonies de commémoration de la commune et portent l’écharpe tricolore.
C’est aussi pour eux l’occasion de découvrir de nombreuses choses par des visites d’institutions, rencontres avec des professionnels ou excursions culturelles, et de participer à la vie de la commune, telles que les manifestations culturelles, festives ou sportives.