Composer son fichier de journalistes est utile non seulement pour la campagne électorale mais aussi une fois élu. En effet, entretenir de bonnes relations avec la presse locale est une stratégie efficace à plusieurs égards pour le maire. Quelques pistes pour utiliser avec discernement les médias dans votre commune.
Première étape : composer un fichier de presse
Établir un fichier des journalistes est une première étape pour tout maire ou candidat. Elle permet d’identifier les correspondants de la presse locale et les journalistes concernés. Pour diversifier le public touché via ces médias, il convient d’identifier ses propres besoins. Le candidat prendra ainsi utilement contact avec les journalistes qui s’adressent à son électorat potentiel ou qui traitent de sujets le concernant.
En plus de connaître son correspondant local, le candidat à la municipalité doit prêter une grande attention aux réseaux sociaux de sa commune. Ces réseaux relaient de façon instantanée de nombreuses informations sur la vie quotidienne des habitants. Ils sont un vecteur d’information pour le maire comme pour les candidats.
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Utiliser la presse locale pendant la campagne électorale
Au cours de la campagne électorale, il faut bien prendre en considération l’impact de la presse locale régionale. Celle-ci joue un rôle essentiel, surtout dans les petites villes et communes rurales. Le candidat doit alors s’appuyer sur son responsable de la communication, membre de son équipe de campagne. Ce dernier aura pour mission d’identifier les journalistes, de répondre à leurs demandes d’interviews. Il peut également leur transmettre les articles ou tribunes que le candidat et ses colistiers souhaitent publier.
La presse locale comme les réseaux sociaux sont des moyens concrets pour toucher directement la population et mobiliser son électorat. Ils sont des outils pour faire connaître le programme porté par une liste municipale bien avant la diffusion des professions de foi, qui a lieu quelques jours seulement avant le scrutin.
Afin de mener une campagne efficace, le candidat à la mairie doit donc compter d’une part sur les journalistes locaux, d’autre part sur son équipe de campagne, pour organiser des rencontres et diffuser son programme électoral. Le maire sortant peut en user pour consolider sa place. De son côté, le candidat de l’opposition peut également trouver des arguments percutants que la presse pourra relayer.
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Durant son mandat, le premier élu municipal ne doit pas cesser de s’intéresser à la presse locale. C’est le rôle du chargé de communication de la commune d’entretenir de bonnes relations avec les journalistes. En effet, le maire peut utiliser au profit de sa ville la presse quotidienne régionale pour augmenter la visibilité de son territoire. Par exemple, faire la publicité d’un festival, annoncer l’ouverture d’un commerce ou la création d’une association sont des occasions de faire figurer sa commune dans la presse et de la rendre attractive.
Du point de vue du maire lui-même, les relations avec les journalistes sont importantes dans la mesure où ils peuvent mettre en valeur son action au service des administrés. Pour cela, il peut organiser des conférences de presse sur des dossiers importants, tels que l’inauguration d’un bâtiment. La couverture médiatique du maire est un enjeu important pour son image et celle de sa commune.