Un maire est entouré d’une équipe dont la taille varie nécessairement en fonction de celle de la commune. Il s’appuie sur des adjoints, des conseillers et des agents lui permettant d’exercer efficacement sa mission d’élu. Il doit connaître ses collaborateurs de façon à pouvoir efficacement déléguer les missions impératives de la communauté municipale, en fonction des compétences et des fonctions de chacun.
Le maire et ses adjoints
Le maire est élu par les citoyens lors des élections municipales. Il est le chef de l’exécutif municipal et représente la commune. Les adjoints au maire sont élus par le conseil sur recommandation du maire pour l’assister dans ses fonctions et peuvent être responsables de domaines spécifiques tels que les finances, l’urbanisme, la culture ou encore les affaires sociales.
Le maire incarne la commune en étant son premier magistrat, son premier élu et représentant. C’est l’image de la commune, pour ses habitants comme les institutions extérieures.
Les adjoints occupent des fonctions variées, dont l’importance ne doit pas être négligée. Ils ont réellement un rôle de soutien au maire et sont investis de mission d’importance.
Découvrez nos formations en ligne gratuites 🚀
L’équipe Politicae vous propose des formations en ligne gratuites pour vous aider à préparer votre campagne électorale.
Le conseil municipal
Il se compose de membres élus lors des élections municipales. Le conseil municipal délibère sur les affaires de la commune et vote les décisions importantes. Les membres du conseil municipal peuvent également avoir la charge de missions spécifiques au sein de commissions thématiques. Le conseil élit le maire, les adjoints, vote le budget. Certains membres y sont particulièrement importants, en premier lieu le maire et les adjoints. Toutefois, c’est avant tout une équipe qui doit fonctionner en cohérence autour du maire.
A noter toutefois que si les adjoints sont en général élus parmi la majorité, le conseil est composé d’une opposition dont le rôle n’est pas anodin. Elle n’est en principe pas en mesure de s’opposer aux décisions de la majorité. Cependant, elle peut peser sur certaines actions, en les dénonçant auprès des citoyens. Elle peut s’opposer par principe, mais cette technique est rarement productive dans la perspective d’un prochain scrutin, l’impact électoral étant médiocre. Enfin, elle peut envisager de retourner la majorité si l’occasion de présente.
Téléchargez nos livres blancs
L’équipe Politicae vous propose des livres blancs à télécharger gratuitement sur notre site internet. Télécharger le vôtre dès maintenant !
Les services municipaux
Ils regroupent les fonctionnaires et les agents de la commune chargés de mettre en œuvre les décisions prises par le conseil municipal et d’assurer le bon fonctionnement des services publics locaux. Les services municipaux sont organisés en plusieurs directions ou départements, dont l’importance et le nombre varient avec la taille de la commune. On citera par exemple les services administratifs, les services techniques, les services sociaux, les services comptables et financiers, entre autres.
Les agents municipaux n’ont pas une fonction d’élus, ils ne sont pas choisis par les citoyens. Leur fonction n’en est toutefois pas moins importante puisqu’ils sont les chevilles ouvrières de la commune. Sans eux, la commune ne peut fonctionner et les décisions entérinées par le conseil municipal, vidées de substance.
Il importe donc au maire de ménager ces services, tout en ayant à l’esprit qu’ils sont censés être absolument neutres et non-partisans, que ce soit pendant le mandat ou en période électorale. Ils ne peuvent donc aucune favoriser le maire sortant ou un quelconque membre de l’opposition.
Les conseils de quartier
Dans les villes de plus de 80.000 habitants doivent être mis en place des conseils de quartier. Les villes de plus de 20.000 habitants ont également cette possibilité Ces conseils de quartier sont mis en place pour favoriser la participation citoyenne et la prise en compte des spécificités de chaque quartier dans les décisions municipales. Leur composition varie selon les communes mais ils sont majoritairement composés de citoyens élus ou désignés pour représenter les habitants du quartier. Il arrive que leur conseil municipal y ait un représentant, souvent en tant que coprésident.
Leur rôle est complexe et dépend à la fois de la commune et du quartier en question, mais leur impact peut être significatif dans certains domaines impactant pour la division de la ville dont ils ont la charge.