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Le marché de Noël

L’odeur du vin chaud, de la tartiflette, et du beignet au chocolat narguent vos narines : c’est le retour des marchés de Noël. Le marché de Noël est une initiative populaire qui contribue grandement à l’attractivité d’une commune pendant la période des fêtes. Le marché de Noël fait partie des sorties familiales incontournables en fin d’année surtout si des animations pour les enfants sont prévues. Il permet aux habitants de se rencontrer, et au maire d’aller à leur rencontre.

Le marché de Noël

Pourquoi organiser un marché de Noël ?

S’il n’existe pas de marché de Noël dans votre commune, il peut être pertinent d’envisager sa mise en place. Il peut aussi arriver qu’une entreprise privée prenne en charge le marché de Noël. Toutefois, cette alternative peut être très coûteuse pour la commune. Elle peut également mettre en place une fête de Noël qui ne vous ressemble pas. Dès lors, vous pourriez envisager de le faire vous-même ou de proposer un nouveau cahier des charges aux entreprises et associations qui portent le projet.

Il existe plusieurs avantages à garder directement ou indirectement la main sur cette initiative. Tout d’abord, c’est l’occasion de soutenir les commerçants, les artisans et les producteurs de votre commune ou des environs. C’est un moyen aussi de contrôler la provenance et la qualité des produits vendus.  Organiser son propre marché de Noël vous permet de garder la main sur les animations que vous voulez proposer. Vous pourrez dès lors entretenir ou faire revivre des coutumes locales propres aux fêtes de Noël. Les traditions du mois de décembre ne sont pas l’apanage de l’est de la France !

Par ailleurs, installer votre propre marché de Noël pourrait coûter moins cher à la commune, à court terme ou à plus long terme si vous décidez d’investir dans du matériel ou de faire appel à des bénévoles. Enfin, un beau marché de Noël renvoie sans aucun doute une image très positive de la commune à ses habitants et permet surtout de rayonner au-delà. Il existe donc de multiples raisons pour mettre en place un marché de Noël dans votre commune.

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Planifier un marché de Noël qui vous ressemble

Le marché de Noël est un grand moment de la commune. C’est un projet ambitieux, qui demande beaucoup de moyens humains mais qui peut en valoir la peine. Plusieurs points nécessitent votre attention.

Les dates : Traditionnellement entre début décembre et début janvier, ou sur quelques jours en particulier en fonction de vos moyens.

L’emplacement : De préférence un lieu central, accessible à tous, à proximité des commerces de la commune, suffisamment vaste pour accueillir les exposants, les animations et les stands de restauration. Pour des raisons de sécurité, pensez également à un emplacement où il est possible de contrôler les flux et d’évacuer les lieux facilement.

Les exposants : Définissez tout d’abord le nombre d’exposants que vous êtes en mesure d’accueillir. Puis définissez à qui vous souhaitez proposer les stands en rédigeant un règlement interne qui détaillera les conditions de leur installation : frais d’inscription, normes de présentation et d’origine des produits, clauses sur l’hygiène, sécurité des stands, respect des horaires, etc. Cela garantira un marché bien organisé et harmonieux.

Les animations : Voulez-vous intégrer une patinoire ? Une chorale de chants de Noël ? La venue de saint Nicolas ? Un spectacle de Noël ? Un concours de sapin de Noël ? Mettez à contribution les associations, les écoles, le conservatoire ou le théâtre de votre commune.

L’esprit du marché : Guirlandes lumineuses, sapins de Noël, objets décoratifs… La décoration transforme votre commune en un lieu chaleureux et festif et contribue grandement à l’émerveillement des petits et des grands.

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Avant de pouvoir lancer votre marché de Noël, il est indispensable de prendre la décision en concertation avec le conseil municipal. Il est nécessaire d’anticiper des dépenses budgétaires, des autorisations spécifiques et certains points logistiques.

Il est inévitable d’établir un plan financier solide pour assurer la réussite de votre marché de Noël. Cela passe notamment par l’anticipation des dépenses relatives à la location ou à l’achat de chalets d’exposants, aux frais d’animations (animateurs, infrastructures ludiques…), la décoration, l’éclairage, la signalisation, l’installation éventuelle de toilettes publics éphémères. Il faut également envisager les sources de revenus possibles. Elles reposeront essentiellement sur la contribution financière des exposants et sur le soutien apporté par les partenaires locaux.

D’un point de vue réglementaire, il est nécessaire de signaler aux habitants ainsi qu’à la préfecture que vous comptez occuper une partie du domaine public. Il faudra dès lors publier un arrêté municipal relatif à l’évènement. Celui-ci mentionnera la date, le lieu occupé et les éventuelles restrictions au stationnement et à la circulation. Par ailleurs, il faut prévoir selon la taille et la nature du marché, des autorisations spécifiques liées à la sécurité sanitaire, à l’hygiène alimentaire ou encore à la sécurité incendie. Pour les marchés qui attireraient une grande foule, un plan de sécurité rigoureux doit être établi en coopération avec la police municipale, les services de secours et les pompiers. Celui-ci doit prévoir des issues de secours en cas d’incident et des dispositifs anti-intrusion.

Enfin, un marché de Noël n’est réussi que s’il fourmille de monde. La communication est essentielle pour attirer un large public. Misez sur des affichages, flyers, site internet et réseaux sociaux et affichages de toutes sortes. Parallèlement, n’hésitez pas à mobiliser les associations, familles et commerces locaux. Ils seront ravis de participer à un tel évènement.