Mener une campagne électorale se fait en équipe pour réaliser les nombreuses opérations en vue d’obtenir les suffrages. Un volet important de celle-ci concerne la stratégie de communication pour faire connaître la liste, le programme et obtenir des suffrages. Un responsable communication peut ainsi être désigné afin de définir et mettre en œuvre la stratégie de campagne dans ce domaine pour emporter le scrutin municipal.
La place grandissante de la communication dans une campagne électorale
Parmi les nombreuses opérations à réaliser pour mener une campagne électorale efficace, celles concernant la communication occupent une place grandissante. La communication électorale désigne l’ensemble des stratégies, techniques et actions mises en œuvre par les candidats pour partager leur programme et leur positionnement, et ainsi convaincre les électeurs de voter pour eux.
L’avènement d’Internet a évidemment bouleversé la communication politique. Les campagnes électorales se font de plus en plus en ligne. Internet est en effet devenu un outil incontournable pour toucher un public large et diversifié. Même si l’intérêt de cette communication large est plus évident pour des campagnes nationales, il s’agit d’un moyen à ne pas négliger au niveau local. Avoir un site internet, un blog, être présent sur les réseaux sociaux est un vecteur fondamental de campagne. Cela permet avant tout d’accroître la notoriété d’un candidat . Mais au-delà, le candidat peut améliorer ses capacités d’interaction avec les électeurs. Par exemple en diffusant instantanément des messages ou en dialoguant directement avec les électeurs. Cependant, la communication en ligne ne saurait remplacer les moyens traditionnels de campagne. Parmi ceux-ci, la rencontre personnelle et physique avec les électeurs demeure fondamentale. En particulier dans les communes de petite taille.
Par ailleurs, l’autre volet important de la communication électorale concerne les relations presse. La presse quotidienne régionale (PQR) est très présente sur l’ensemble du territoire français et couvre de manière privilégiée les élections locales. Le candidat, ou au moins le responsable communication, doit entretenir un certain lien avec la presse locale. Notamment en partageant des communiqués de presse. Ces derniers permettent de se faire connaître, de diffuser ses idées et de convaincre du sérieux de son projet. Cette relation doit commencer en amont de la campagne.
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Le responsable communication : un rôle fondamental dans une campagne électorale
Compte tenu de l’importance de la stratégie de communication, au sein de l’équipe de campagne pour l’élection municipale, il est bienvenu de nommer un responsable communication. Là encore, en pratique, les moyens d’une campagne municipale ne sont pas les mêmes que pour une campagne présidentielle. Il n’est donc pas toujours possible de nommer une personne dédiée, extérieure aux candidats. Selon la taille de la collectivité, il s’agit souvent du candidat lui-même ou d’un colistier.
Au sein de l’équipe de campagne, le responsable de la communication est chargé de définir la stratégie de campagne dans ce domaine et la mettre en œuvre, en étant coordonné avec le candidat. Sa mission consiste donc à rédiger les communiqués de presse, mais aussi à tenir à jour le site Internet, le blog, publier régulièrement des messages sur les différents réseaux sociaux. Ces publications visent à mettre en avant le candidat et de relayer des points phares du programme. Ceci afin d’augmenter la notoriété du candidat. En amont de la campagne, il peut par ailleurs commencer, en lien avec l’imprimeur, à dessiner les affiches électorales et les tracts.
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Les grandes règles de la communication pendant la campagne électorale
La campagne électorale est encadrée par des règles précises afin de garantir la sincérité du scrutin et une certaine égalité entre les candidats. Plusieurs de ces règles concernent directement la communication des candidats, le responsable communication doit donc bien les avoir en tête.
La communication électorale est notamment encadrée par quelques principes. En particulier, l’usage à des fins de propagande de tout procédé de publicité commerciale est rigoureusement interdit. De même, toute communication ou toute propagande électorale est interdite la veille et le jour du scrutin. Le principe général de loyauté gouverne la campagne et donc les messages de communication, qui doit se dérouler sans injure ni diffamation.
Par ailleurs, les candidats doivent être particulièrement vigilants à séparer strictement la communication électorale et la communication institutionnelle. Cela s’adresse notamment au maire sortant et à son équipe, qui doivent veiller à ne pas utiliser les moyens de la commune pour faire campagne. Cela passe par l’emblème, le site Internet ou des photos de la municipalité. Le respect de ces règles est impératif, le responsable communication a donc une charge importante sur les épaules.
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