Pour gagner, le candidat à l’élection municipale doit connaître le mieux possible les souhaits et les espérances de ses concitoyens. C’est en particulier en ce qui concerne les acteurs du milieu économique de la commune, qui ont des attentes particulières. Chefs d’entreprise, industriels, artisans, professions libérales, tous ont des besoins spécifiques. Il revient donc au candidat non seulement de les identifier mais aussi d’adapter son programme en fonction de ceux-ci.
Quelles sont les attentes du milieu économique?
Au sein d’une commune, les acteurs du milieu économique sont variés. Commerçants, artisans, prestataires de services de proximité sont les premiers concernés. On peut en outre citer les industries, les exploitations forestières, ainsi que le secteur agroalimentaire pour les communes rurales. Par ailleurs, le secteur touristique et hôtelier fait également partie intégrante de l’économie des municipalités. Il mobilise de nombreux acteurs privés comme publics. Tous n’ont pourtant pas les mêmes priorités ni les mêmes revendications. Le maire est là pour y être attentif et y répondre dans la mesure du possible.
Par exemple, les chefs d’entreprises de proximité (commerçants, artisans, professions libérales) attendent de la municipalité qu’elle encourage leur activité économique, réduise les dépenses communales pour alléger la fiscalité, et revitalise les centres-villes. En 2019, une enquête de l’Association des Maires de France souligne que dans les communes de moins de 10.000 habitants, soit 48% de la population française, les habitants attendent en priorité un engagement de leurs élus pour le maintien et le développement des services de proximité.
Les attentes du milieu économique de la commune et celles des administrés convergent donc en une demande d’appui de la part de la mairie. La plupart des commerçants sont ainsi favorables aux travaux d’aménagement dans leur rue. Ce qui, à terme, doit stimuler leur activité. Plus largement, encourager l’économie permet de générer de nouveaux emplois et ainsi d’augmenter l’attractivité économique de la commune.
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Comment identifier les attentes du milieu économique ?
Pour connaître les attentes des acteurs économiques de sa municipalité, le moyen le plus efficace est d’aller à leur rencontre. Visiter les enseignes, discuter avec les commerçants lors des marchés, rencontrer les chefs d’entreprises, sont autant de façons d’obtenir une réelle connaissance du terrain. Stratégie gagnante, le porte-à-porte auprès des acteurs de l’économie municipale vous permet de vous manifester et d’adapter votre programme aux souhaits de vos concitoyens.
L’analyse politique de la commune, dont l’importance est ici détaillée, est donc essentielle pour bâtir le programme politique que chaque candidat propose. Elle est un marqueur d’ancrage local, de proximité avec les électeurs, bref, un atout pour gagner votre campagne.
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Après avoir parcouru votre commune, il faut transformer l’essai et traduire les souhaits du secteur économique en propositions politiques adéquates. Concrètement, voici cinq idées à proposer dans votre programme au service de l’économie de proximité :
- Impliquer les acteurs pour dynamiser les centres-villes, par un dialogue organisé
- Favoriser le maintien et l’installation d’activités économiques de proximité
- Penser de façon équilibrée l’urbanisme, l’environnement et la mobilité, par l’aménagement de centres-villes agréables et fonctionnels
- Stimuler l’apprentissage et l’emploi dans sa commune
- Encourager les entreprises sociales et solidaires
L’aide de la mairie peut prendre plusieurs formes : aides et subventions, travaux d’urbanisme et solutions de stationnement… En outre, le maire garde la main sur la délivrance des permis de construire. Ce qui lui permet de faciliter l’implantation d’industries ou d’activités commerciales. Il reste également le contact privilégié des chefs d’entreprises, répond à leurs besoins immédiats et peut appuyer leurs démarches à l’échelle intercommunale.
Rappelez-vous que le secteur économique a un poids non négligeable dans la vie de la cité. Le candidat aux élections municipales se doit donc de bien connaître cet acteur, d’appréhender précisément ses attentes, et proposer un programme adapté à ses besoins et, plus largement, à ceux de sa commune.