La vie politique française est rythmée par les élections. Au niveau local, les prochaines sont les élections municipales de 2026. Si la proximité de cette échéance n’est pas évidente, elle va toutefois se profiler rapidement sur l’échiquier politique français. Petit aperçu des prochaines élections municipales, de leur spécificité et de leur déroulement.
La temporalité des prochaines élections municipales
En France, toutes les élections ne s’effectuent pas au même rythme. Les élections présidentielles et législatives ont lieu tous les 5 ans, des élections sénatoriales ont lieu tous les trois ans. Les élections municipales, tout comme les régionales et départementales, ont lieu tous les 6 ans.
Par conséquent, les dernières élections municipales ayant eu lieu en 2020, les prochaines se dérouleront en 2026. En général, au cours du mois de mars. Pour plus de détails sur leur temporalité et le calendrier exact de ce scrutin, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé à ce sujet.
Attention, les dates données à ce sujet sont à considérer en dehors de la possibilité des élections partielles. Si certaines conditions sont réunies dans une commune, le sous-préfet peut ordonner la tenue d’élections municipales. On les appelle alors élections partielles car en marge du calendrier classique.
Bien que n’étant pas différentes dans le principe des élections classiques, celles-ci ont une temporalité plus resserrée. Surtout, cette fois, le conseil municipal n’est pas élu pour six ans, mais bien jusqu’à la tenue des élections municipales officielles. Donc en 2026. Ainsi, d’ici 2026, une commune peut être amenée à avoir plusieurs élections municipal
Découvrez nos formations en ligne gratuites 🚀
L’équipe Politicae vous propose des formations en ligne gratuites pour vous aider à préparer votre campagne électorale.
Le déroulement des prochaines élections municipales
Comme toutes les élections municipales, les prochaines se déroulent sur un scrutin à deux tours. Toutefois, certaines circonstances entraînent une proclamation des résultats dès le premier tour. Dans ce cas, le second tour n’a pas lieu. Selon la commune, le déroulé est différent. Il existe électoralement deux types de communes en France :
- Les communes de moins de 1.000 habitants : Le scrutin est plurinominal majoritaire. Les électeurs votent pour un ou plusieurs noms qu’ils peuvent choisir comme bon leur semble parmi les candidats, tant que ce nombre n’excède pas celui des conseillers à élire. Pour gagner leur siège dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux conditions. Cela semble évident, mais ils doivent obtenir plus de 50%. Toutefois, cela ne suffit pas, il faut que ces voix représentent plus de 25% des inscrits. Ceux qui remplissent ces conditions sont élus comme conseillers municipaux. Si tous les postes ne sont pas pourvus, un second tour est organisé. L’intégralité des candidats restant y participe, sans nécessite de se réinscrire. Ce second tour se tient exactement une semaine après le premier. Cette fois ceux qui obtiennent le plus de voix rejoignent les élus du premier tour pour siéger au conseil.
- Les communes de 1.000 habitants et plus : Ce scrutin est proportionnel et fonctionne par listes. Une seule peut être élue et les électeurs votent pour l’intégralité de la liste. Si une d’entre-elles obtient plus de 50% des voix au premier tour, elle l’emporte et il n’y a pas de second tour. Sinon, il y a un second tour avec les listes ayant obtenu plus de 10% des voix. Celui-ci se tient exactement une semaine après le premier tour. Cette fois, c’est simplement la liste avec le plus de voix qui l’emporte.
Les résultats
Si les conditions sont réunies pour des résultats dès le premier tour, alors il n’y a pas de second tour et les résultats sont officiels.
Si un second tour est nécessaire, la campagne reprend ses droits dès la proclamation des résultats et obéit ensuite aux mêmes règles que la campagne classique. Elle s’achève donc dans les mêmes délais. Le second tour s’effectue également dans les mêmes conditions que le premier. Comme vu ci-dessus, les conditions de victoire diffèrent cependant.
Que ce soit à l’issue du premier ou du second tour, la proclamation des résultats s’effectue au soir même du scrutin consacrant le vainqueur. A la fin de la semaine suivant cette annonce, le conseil se réunit pour la première et débute par sa première délibération qui aboutit à l’élection du maire, puis de ses adjoints.
A l’issue de ce premier conseil, le maire prend ses fonctions. Dans le cas des prochaines élections municipales, celle-ci se fera vers la fin du mois de mars.
Téléchargez nos livres blancs
L’équipe Politicae vous propose des livres blancs à télécharger gratuitement sur notre site internet. Télécharger le vôtre dès maintenant !