Au cœur de sa commune, le maire doit interagir avec ses citoyens. Pour ce faire, il peut évidemment échanger de façon directe, mais il ne doit pas négliger les possibilités de recourir à des relais d’opinion lui permettant de toucher plus largement et plus régulièrement ses administrés sur le territoire de la commune. Ces intermédiaires forment un réseau puissant et efficace dont il doit connaître les mécanismes et avant tout, l’existence.
Les corps constitués, premiers relais d'opinion dans la commune
Ce terme fait référence aux différents organismes, institutions ou groupes qui participent à la vie publique et à la gouvernance locale. Voici quelques-uns des principaux corps constitués d’une commune :
- Le maire et le conseil municipal : Cela semble évident mais en tant que représentants politiques élus, le maire et les membres du conseil municipal ont un pouvoir d’influence considérable sur les décisions et les politiques dans la commune. Leurs prises de parole, leurs actions et leurs positions politiques peuvent grandement influencer l’opinion publique. Être élu, c’est d’abord chercher à convaincre du bien-fondé de ses décisions.
- L’administration municipale : C’est l’ensemble des services municipaux chargés de mettre en œuvre les décisions prises par le conseil municipal. Elle est dirigée par le maire et comprend différents départements tels que l’état civil, les finances, l’urbanisme, etc. Les agents communaux peuvent être amenés à expliquer la politique municipale.
- Les services publics locaux : Ils comprennent les services publics assurés par la commune ou par des organismes publics locaux, tels que la gestion des déchets, l’entretien des voiries, les services sociaux, les équipements culturels et sportifs, etc. Sans être strictement des alliés, ils peuvent constituer des relais d’opinion efficaces dans la commune.
- Les établissements publics locaux : Il s’agit d’organismes publics ayant une compétence spécifique sur un territoire déterminé, comme les écoles, les crèches, les bibliothèques, les centres culturels, les offices de tourisme, etc.
- Les représentants de l’État : Ils comprennent notamment le préfet, représentant du gouvernement au niveau local, ainsi que les forces de l’ordre (police nationale, gendarmerie) chargées de faire respecter la loi sur le territoire communal.
- Anciens élus : Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un corps constitué, ils constituent un relais d’influence notable, liés aux réseaux politiques locaux et nationaux dont il serait maladroit de se priver.
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Les dirigeants associatifs, des relais historiques
Les responsables d’associations locales, qu’elles soient culturelles, sportives, sociales ou autres, peuvent être des relais d’opinion importants. Leurs opinions et leurs recommandations peuvent avoir un poids significatif auprès de la population locale. C’est particulièrement vrai dans leurs domaines d’expertise respectifs.
- Club sportif ou culturel. Théâtre, musique, danse, promotion du patrimoine historique d’un côté, football, basket-ball, tennis, ou autres activités sportives de l’autre. Suivant les communes, leur importance varie évidemment. Néanmoins, le nombre de licenciés et l’histoire du club ou de l’association donnent à leurs représentants une influence qui peut être considérable. Leur poids en terme de relais d’opinion dans la commune ne doit donc pas se négliger.
- Association à destination sociale ou environnementale. En progression en raison des tensions sur certaines catégories de citoyens ou de la prise de conscience de l’environnement, ces associations ont une dimension politique naturelle. En effet, que ce soit pour le développement durable au niveau local ou l’aide aux personnes en difficulté, ces structures touchent de près les préoccupations essentielles des citoyens.
- Cercles de chasse ou équipage de vénerie. Par définition tournées vers la nature, ces associations ont souvent une forte résonance locale. Leur impact politique est en général significatif, surtout dans les milieux ruraux.
- Association de parents d’élèves. Leur rôle est de défendre les intérêts des parents et des élèves et de participer à la vie de l’école. Il est nécessaire d’être à leur écoute afin de comprendre les enjeux liés à l’école et de pouvoir répondre aux besoins exprimés.
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Les chefs d’entreprise et les entrepreneurs locaux peuvent également être des relais d’opinion importants. Et ce, en raison de leur influence économique et sociale dans la commune. Leurs prises de position sur les questions locales, ainsi que leurs actions en matière d’emploi et de développement économique, peuvent avoir une influence forte sur l’opinion publique locale.
En tant qu’employeurs, les chefs d’entreprises ont des relations privilégiées avec les citoyens. En tant que contribuables et créateurs de richesse ils peuvent être des relais d’opinion importants en direction des pouvoirs publics et des autres élus pour faire avancer tel ou tel projet.
Ce paragraphe englobe également les commerçants et les responsables d’établissements de vie sociale. On pense évidemment aux gérants de bars, de restaurants et de guinguettes. Ces citoyens sont directement en contact avec une grande partie de la population, ce qui leur permet d’avoir une bonne perception des préoccupations de celle-ci. En règle générale, dans les petites communes, leur capacité à appréhender les besoins de la population est plus certaine.
Les autres relais d’opinion de la commune
Il est indispensable pour un candidat de pouvoir s’appuyer sur la presse. Cet aspect parfois complexe à gérer est traité dans un article centré sur la question. Car les journalistes peuvent être des relais efficaces comme une influence potentiellement négative. Cela dépend surtout de la façon dont vous les traiterez.
Outre la presse, il peut également exister des leaders d’opinion informels au sein de la communauté locale. Il s’agira le plus souvent de personnes respectées pour leur expérience, leur expertise ou leur engagement civique. Leurs opinions peuvent avoir un impact significatif sur l’opinion publique locale. Et ce, même s’ils ne détiennent pas de positions officielles.
Par exemple, un artiste connu qui aurait élu domicile dans la commune, un écrivain fameux qui en serait originaire ou un peintre renommé qui serait venu y faire des estampes, sont des relais d’influence assez notoires. Toutes les personnes connues positivement et ayant une influence doivent être rencontrées pendant une campagne électorale. D’ailleurs, cela reste vrai durant le mandat. Leur écho peut être précieux pour que le maire et son équipe soient certains que leurs décisions sont comprises.
Ces dernières années, un nouveau type de relais d’opinion a émergé : les influenceurs. Ces personnes, actives sur les réseaux sociaux, ont développé une audience conséquente. Ils exercent par conséquent une influence significative sur les opinions et comportements. Bien que l’ampleur exacte de leur impact sur les élections locales soit difficile à quantifier, il serait imprudent de sous-estimer leur importance. En effet, les influenceurs peuvent jouer un rôle crucial en diffusant des informations, en suscitant des discussions et en mobilisant leur communauté autour des enjeux électoraux locaux.