Depuis la loi NOTRe, la gestion des offices de tourisme est une compétence intercommunale. Cependant, les communes classées stations de tourisme conservent cette prérogative. En tant que maire, de quel pouvoir disposez-vous au sein de votre office de tourisme ? Comment l’utiliser pour développer l’attractivité de votre territoire ? Dans cet article, étudions les dispositions légales encadrant le fonctionnement de cet établissement, ses missions. Nous verrons enfin votre rôle d’élu dans la politique touristique locale.

L'office de tourisme, un établissement légalement encadré
Premièrement, l’office de tourisme peut relever d’une seule commune ou bien d’une intercommunalité. Les communautés de communes ou d’agglomération peuvent donc créer un office intercommunal. Cependant, les communes classées stations de tourisme peuvent conserver leur propre office de tourisme municipal, sous réserve de l’approbation du conseil communautaire. Au moment de créer un office de tourisme, le conseil municipal ou communautaire choisit entre plusieurs statuts juridiques:
- l’EPIC (établissement public industriel et commercial)
- l’association
- la régie à autonomie financière
- la SPL (société publique locale)
- la SEM (société d’économie mixte)
En plus de ces différences de statut, les offices de tourisme se répartissent en plusieurs catégories, suivant le niveau des services proposés aux visiteurs. Le fonctionnement de chaque établissement est défini par une délibération du conseil municipal ou communautaire. De plus, l’assemblée décide de la composition du comité de direction, dont font généralement partie des représentants des villes membres et de l’intercommunalité.
Enfin, l’office de tourisme dispose d’un budget propre. Ses recettes proviennent d’une partie de la taxe de séjour, de la commercialisation de produits locaux ou d’animations, des subventions de la collectivité.
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Les missions au service du développement du territoire
L’office de tourisme remplit plusieurs missions essentielles et obligatoires: la promotion du territoire, l’accueil et l’information des visiteurs, la coordination des partenaires du développement touristique local (art. L133-3 du Code du tourisme). Souvent, il est situé dans le centre-ville pour être immédiatement identifiable par les visiteurs. Les agents, salariés par l’office, accueillent et conseillent les touristes, proposent les activités et gèrent éventuellement les inscriptions.
Le rôle de l’office de tourisme est particulièrement important si la commune a reçu un label touristique. Avoir un office de tourisme de qualité est d’ailleurs un critère pour qu’une commune soit classée “station de tourisme”. Différents labels peuvent être attribués: “Tourisme et handicap”, “Jardin remarquable”, “Pavillon bleu”… Dans tous ces cas, l’office de tourisme est le pivot car il participe à la mise en place des actions nécessaires à l’obtention du label. Une fois celui-ci obtenu, l’établissement fait vivre le tourisme local et contribue au maintien d’une qualité élevée de prestation et d’information.
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Quelles sont les relations entre le maire et l’office de tourisme
D’abord, le maire peut s’appuyer sur l’office de tourisme local pour mettre en valeur les spécificités culturelles et patrimoniales de sa commune. Cet établissement joue un rôle majeur dans la coordination des différents acteurs du tourisme : restaurateurs, hébergeurs, associations, prestataires d’activités… Ensuite, que ce soit dans le domaine du patrimoine, des loisirs ou encore de la gastronomie, l’office de tourisme fait dialoguer les élus, les associations, les entrepreneurs, et le personnel de la collectivité. Dès lors, il apparaît comme un outil essentiel pour structurer l’offre touristique locale.
Si sa commune a son propre office, le conseil municipal dispose de pouvoirs étendus pour développer l’offre touristique en valorisant les sites incontournables et les particularités de la ville. Quant au maire dont la commune dépend d’un office intercommunal, il peut défendre les intérêts de son territoire au sein du conseil d’administration. Il fait ainsi entendre la voix des producteurs et entrepreneurs de sa collectivité.