1er septembre 2025. Cette date marque un virage décisif dans la campagne électorale. Désormais, celle-ci change de visage et prend un aspect plus officiel. Le scrutin se profile, les enjeux se précisent, l’intérêt des électeurs pour les prochaines élections augmente peu à peu. Pour les candidats et leurs listes, il s’agit de ne pas manquer ce tournant, d’autant plus que l’effervescence de la rentrée scolaire risque de faire oublier certains détails. Anticiper les contraintes administratives et réglementaires est la garantie de commencer une campagne sur de bons rails. Voici quelques conseils pour planifier votre mois d’août et voir arriver sereinement la rentrée.
Courant juillet et bien avant le 1er septembre…
Quelle que soit la taille de la commune, les candidats aux élections municipales doivent désormais se présenter sous forme de liste. Bien avant la rentrée, il faut donc s’atteler à chercher des colistiers, les convaincre de rejoindre l’équipe, leur proposer de prendre des responsabilités pour la collectivité. Constituer sa liste est une étape essentielle, dont la réussite conditionne une grande partie du bon déroulement de la campagne par la suite.
En outre, il peut être utile d’avoir déjà une trame du programme politique que la liste proposera aux électeurs. Anticiper la rédaction du programme permet de ne pas se trouver démuni face aux détracteurs. Rien n’empêche cependant de l’étoffer au cours de la campagne, notamment grâce aux opérations de porte-à-porte. Celles-ci, menées dès avant le 1er septembre, permettent de cerner les attentes des habitants. Chaque liste pourra alors bâtir un programme à la fois ciblé et représentatif de la diversité des quartiers.
Enfin, les candidats dans les communes de plus de 9.000 habitants doivent éviter d’engager des dépenses personnellement. Le cas échéant, ils doivent bien conserver les justificatifs afin que le mandataire les rembourse dès le début du sixième mois précédant l’élection.
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Anticiper les démarches administratives avant septembre
Au cours du mois d’août, les candidats dans les communes de plus de 9.000 habitants se trouvent à un véritable tournant. En effet, ils sont soumis à diverses obligations qui conditionnent le remboursement de leurs frais de campagne. Ces contraintes courent à partir du 1er septembre, c’est pourquoi il est nécessaire de bien les anticiper afin de ne pas perdre de temps.
Si vous ne l’avez pas encore fait, choisissez votre mandataire financier, qui sera responsable d’engager les dépenses et percevoir les dons. Il est recommandé de le déclarer au plus tôt à la préfecture, afin de recevoir dans les temps le récépissé de déclaration. Ce document officiel est en effet indispensable pour pouvoir ouvrir un compte de dépôt. Prenez rendez-vous avec votre banque vers le 10 août, afin d’établir un premier contact, vous renseigner sur les modalités d’ouverture du compte bancaire et les papiers nécessaires. Ensuite, prenez un nouveau rendez-vous pour le 1er septembre pour créer définitivement le compte.
Par ailleurs, adressez-vous sans tarder à la CNCCFP pour obtenir le compte de campagne à remplir. Votre mandataire aura ainsi, dès le 1er septembre, toutes les clés en main pour effectuer et retracer les dépenses, qu’il faut comptabiliser à partir de cette date.
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Au 1er septembre : lancer sa campagne, respecter les règles de communication
Anticiper les démarches administratives est un aspect essentiel auquel tout candidat tête de liste doit veiller. Cependant, le 1er septembre lance aussi le début de la communication et de la campagne en elle-même pour les candidats. C’est généralement à ce moment-là qu’ils commencent à diffuser leur programme, à faire connaître leur candidature. Pourquoi ne pas publier sur les réseaux sociaux le portrait d’un colistier par semaine?
Attention toutefois à bien intégrer les contraintes légales dans votre stratégie de campagne et votre communication électorale. C’est d’ailleurs d’autant plus vrai pour les élus sortants. Par exemple, à partir du 1er septembre, il est interdit de communiquer aux électeurs un numéro de téléphone gratuit (art. L.50-1 du Code électoral). En outre, toute utilisation de publicité commerciale par voie de presse ou audiovisuelle est interdite aux candidats. Quant au maire sortant, il n’a pas le droit de faire la promotion publicitaire de son bilan de mandat à compter de début septembre (art. L. 52-1 du Code électoral).
Ainsi, au 1er septembre, plusieurs éléments changent : les dépenses électorales sont comptabilisées, les règles de communication s’appliquent. À l’approche du scrutin, il est essentiel de prendre en compte ces changements.