Au cours de la campagne électorale, organiser une réunion publique donne un nouvel élan à votre projet. Convier les électeurs, qu’ils vous soient acquis ou non, à écouter vos propositions et à formuler leurs questions est un bon moyen de jouer la carte de la proximité. Cet événement vous permet d’accroître votre visibilité et de mobiliser des donateurs. En tant que candidat, vous devez donc anticiper la réunion, prévoir son déroulement, et profiter ensuite de la dynamique lancée.
Anticiper la réunion publique : date, lieu, publicité
Pour le candidat en campagne, organiser une réunion publique est un moyen efficace de toucher un large public. C’est également une excellente façon de lui faire connaître son programme. Selon la loi du 30 juin 1881, « la réunion électorale est celle qui a pour but le choix ou l’audition de candidats à des fonctions publiques électives, et à laquelle ne peuvent assister que les électeurs de la circonscription, les candidats, les membres des deux chambres et le mandataire de chacun des candidats. »
Ces réunions doivent être bien préparées et faire l’objet d’une communication soignée, pour ne pas tourner à l’échec. Durant la période électorale, la réunion publique peut être annoncée par des affiches collées sur les emplacements d’affichage officiel attribués à chaque candidat, au format A3 (297x420mm). Dans les communes de plus de 1.000 habitants, les candidats ayant obtenu au moins 5% des suffrages obtiennent un dédommagement. Ainsi, l’État rembourse le coût du papier et les frais d’impression de deux affiches de ce type par emplacement officiel, au titre des dépenses de propagande. Pour tous les autres candidats, ces affiches restent à leur charge.
Réunir les militants et les électeurs nécessite des locaux adaptés. De nombreuses mairies mettent à la disposition des candidats des salles communales pendant la campagne. Elles peuvent les prêter gratuitement ou les louer, selon un tarif voté par le conseil municipal. Les frais de location éventuels doivent alors être anticipés dans le budget et intégrés au compte de campagne. Dans tous les cas, le maire doit veiller à ce qu’il n’y ait pas de différence de traitement entre les candidats.
Quant à la date, il faut être attentif au calendrier municipal et à la programmation de réunions par vos opposants. Évitez de choisir un jour de festivité locale ou de réunion publique d’autres candidats par exemple.
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Le déroulement de la réunion publique
Reste ensuite à définir le programme et à assurer le bon déroulement de l’événement. La réunion publique de campagne ne doit pas porter atteinte à l’ordre public, il appartient donc à l’équipe de campagne de faire régner l’ordre et d’éviter tout incident.
En outre, la présence de journalistes locaux est une méthode efficace pour donner davantage de visibilité à votre action et à vos idées. S’ils ne sont pas au courant, le responsable de la communication ou le candidat lui-même peut leur adresser une invitation. Il est important de ne pas négliger la couverture médiatique de votre candidature. Par conséquent, convier les journalistes à votre réunion est une bonne façon de contribuer à votre notoriété.
Plusieurs temps forts peuvent marquer la réunion. D’abord, une présentation du programme et des candidats permet d’incarner le projet, et aux électeurs de rencontrer les membres de la liste. Ensuite, le candidat tête de liste peut prononcer un discours, annoncer sa vision politique pour la commune et inviter les électeurs à voter pour sa liste. Enfin, un temps d’échanges permet aux auditeurs d’interroger directement les candidats, de suggérer des améliorations, de lancer des initiatives. La réunion se conclut éventuellement autour d’un buffet convivial.
Au cours de la réunion, le candidat peut également solliciter des dons afin de financer sa campagne. Rappelons toutefois que ces dons ne peuvent excéder 4.600€ par personne, ni provenir de personnes morales.
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Après la tenue de la réunion, il s’agit de profiter de la dynamique ainsi lancée. Par exemple, les photographies et vidéos prises pendant la séance alimentent ensuite les différentes pages et le site internet des candidats. Ceux-ci apparaissent alors proches de leurs électeurs et à leur écoute. L’impact de la réunion résonne donc au-delà de sa simple tenue. Pour peu, évidemment, que le candidat se dote de moyens adéquats pour communiquer à ce sujet.
Les fonds levés, les soutiens récoltés, voire les militants recrutés doivent permettre de relancer la campagne et de lui donner un nouveau souffle. À cette occasion, le candidat augmente sa notoriété, distribue des tracts et fait connaître son programme. À l’approche du scrutin, organiser une réunion publique apparaît donc comme un outil efficace pour les candidats en lice.