La France compte plus de 4 000 piscines municipales sur son territoire. Ce nombre, supérieur à celui des pays voisins, cache cependant la grande disparité de répartition des piscines publiques en métropole, puisque de nombreux départements, notamment dans l’est, en sont dépourvus. Si toutes les communes n’en ont pas toujours les besoins ni les moyens, se doter d’une piscine municipale peut être un atout pour les collectivités. Surtout en ce début d’été et en période de canicule…
Construire une piscine municipale
Si votre commune n’a pas sa propre piscine municipale, il peut être judicieux d’envisager sa construction. Avant tout, le projet commence par une étude de faisabilité. D’une part, le maire peut se demander s’il existe une réelle demande, quelle fréquentation prévoir, quelles orientations choisir. Par exemple, il peut faire réaliser une étude sur le public potentiel: les sportifs, les scolaires, le grand public (familles, retraités…). Se renseigner sur l’offre existante de lieux de baignade dans la région, la proximité des transports publics, est également important.
D’autre part, évaluer le coût des travaux est indispensable, car construire une piscine municipale représente un investissement important. À titre indicatif, comptez entre 8 500 et 10 000€ par mètre carré pour une piscine couverte. La commune dispose-t-elle d’une capacité de financement ou d’emprunt suffisante? Par ailleurs, le mode de gestion, défini lors de cette phase du projet, est déterminant car il a des effets directs sur les coûts de fonctionnement de l’établissement. À ce stade, il importe également d’estimer le temps nécessaire aux travaux, les charges, les produits de l’exploitation…
Enfin, les caractéristiques techniques sont choisies avec le maître d’œuvre, tout en tenant compte des normes d’hygiène, de sécurité, de traitement de l’eau, de qualité des matériaux… Une fois le devis validé par le conseil municipal, les travaux commencent. La commune est le maître d’ouvrage et surveille le respect du cahier des charges, du budget et des délais.
Découvrez nos formations en ligne gratuites 🚀
L’équipe Politicae vous propose des formations en ligne gratuites pour vous aider à préparer votre campagne électorale.
Gestion et fonctionnement de la piscine
La construction d’une piscine municipale nécessite d’en prévoir la gestion et le fonctionnement pratique. La commune a le choix entre une régie directe, assurée par les services municipaux, et une gestion déléguée. Cette dernière peut prendre deux formes. Par une délégation de service public, l’entreprise délégataire est rémunérée par les résultats de l’exploitation de la piscine. Sinon, par un marché public, l’entreprise est rémunérée par la collectivité délégante. Concernant les coûts d’exploitation, prévoyez un coût annuel moyen d’environ 800€ par mètre carré de plan d’eau pour une piscine traditionnelle.
Par ailleurs, le conseil municipal fixe les horaires d’ouverture, les tarifs, les conditions d’accès aux bassins et le règlement intérieur de l’établissement. En période estivale, le maire peut augmenter l’amplitude horaire, abaisser le coût de l’entrée. Si la piscine est exploitée en régie directe, la commune recrute et rémunère elle-même le personnel (agents d’accueil, maîtres nageurs…). Elle perçoit également les recettes de l’exploitation de la piscine municipale. Dans tous les cas, le conseil municipal reste propriétaire des bâtiments, paie leur entretien, s’assure du confort des équipements et de la satisfaction des usagers.
Téléchargez nos livres blancs
L’équipe Politicae vous propose des livres blancs à télécharger gratuitement sur notre site internet. Télécharger le vôtre dès maintenant !
Le maire, responsable de la piscine municipale
Quant au maire, son rôle est particulièrement important dans l’utilisation de la piscine municipale. Il peut communiquer auprès des habitants pour souligner l’accomplissement des travaux au cours de son mandat, valoriser les activités proposées. Il a également le pouvoir d’interdire le port de certains vêtements, la consommation d’alcool dans les espaces annexes, voire d’ordonner la fermeture de l’établissement en cas de risque sanitaire.
De la phase d’étude à l’ouverture au public, en passant par la maîtrise d’ouvrage, le maire est un acteur incontournable. Il est l’interlocuteur des prestataires, des usagers, et pilote l’ensemble du projet. De plus, il évalue les coûts, vérifie la bonne gestion des finances une fois la piscine en service, prend des arrêtés nécessaires en cas de difficulté.
En définitive, doter sa commune d’une piscine municipale représente des coûts élevés, tant en investissement qu’en fonctionnement. Cet équipement contribue toutefois au bien-être des habitants et au rayonnement local de la ville.