fbpx
devenir maire

3 articles à lire cet été à propos de la figure du maire

Vous n’avez pas encore choisi vos livres à lire de l’été sur la plage ? Dans le même temps, vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le rôle et les compétences du maire ? Politicae vous propose une sélection de trois articles à lire, qui abordent de manière synthétique ce thème de la figure du maire dans la commune.

Les compétences du maire

Le maire est le premier magistrat de la commune : il en est le chef et le représentant. Il est choisi par et parmi les conseillers municipaux, élus directement par les habitants lors des élections municipales. Il administre donc la commune et gère les affaires locales avec le conseil municipal.

Pour mener à bien ses missions, le maire dispose de deux types de pouvoirs. Les pouvoirs propres et les pouvoirs délégués. Les premiers sont ceux qu’il détient indépendamment de toute délégation, tandis que les seconds sont reçus du conseil municipal. Parmi les pouvoirs propres, le pouvoir de police est sans doute le principal. C’est au titre du pouvoir de police que le maire est responsable de l’ordre public sur le territoire de sa commune. 

La particularité du maire est qu’il dispose en quelque sorte d’une “double casquette”. En effet, il est d’abord le chef de la commune et agit au nom de celle-ci. Mais il est également représentant de l’Etat et agit au nom et pour le compte de ce dernier. L’Etat dispose en effet de représentants sur l’ensemble du territoire : le préfet à l’échelon du département et le maire à l’échelon de la commune.

Découvrez nos formations en ligne gratuites 🚀

L’équipe Politicae vous propose des formations en ligne gratuites pour vous aider à préparer votre campagne électorale.

Le maire et son équipe

Le second article que nous vous recommandons au sujet de la figure du maire le considère au sein de son équipe. En effet, maire est le chef et le représentant de la commune. Il agit au service des habitants dans la gestion des affaires locales. En tant que représentant, c’est sur lui que repose la principale responsabilité. Cependant, il n’agit évidemment pas seul. Il est entouré d’une équipe et de services communaux. 

En fonction de la taille de la commune, le maire peut tout d’abord disposer d’un cabinet avec des collaborateurs. Ces derniers ne sont pas élus mais travaillent au quotidien au service du maire et de la commune. Par ailleurs, le maire est surtout entouré des conseillers municipaux, en premier lieu les adjoints. Ces derniers sont élus par le conseil municipal en même temps que le maire et assistent le maire dans l’exercice de ses fonctions. Ils reçoivent généralement une compétence particulière. Par exemple, l’adjoint en charge de l’urbanisme, de l’école, de la culture, etc. 

Par ailleurs, le maire peut compter sur l’ensemble des agents qui composent les services municipaux. Ces agents, contractuels ou fonctionnaires, sont chargés de mettre en oeuvre les décisions prises par le maire et le conseil municipal. Ils sont également chargés d’assurer le fonctionnement des services publics locaux.

Comment devenir maire ?

Enfin, notre dernière recommandation d’article étudie la figure du maire dans le cadre de son accession à sa fonction. Trop de citoyens se sous-estiment et n’osent pas se considérer comme premier élu de la commune.

Le maire est au cœur du fonctionnement de la démocratie locale en tant que représentant de sa commune. Les études d’opinion montrent que le maire est, de loin, l’élu que les français préfèrent. La proximité avec les habitants et l’action directe sur leur quotidien en constituent sans aucun doute les causes. 

Avant d’être au service direct des habitants et de la commune, le candidat doit franchir plusieurs étapes. En effet, ce ne sont pas les citoyens qui élisent directement le maire, mais bien les conseillers municipaux. Pour devenir maire, il faut donc d’abord être conseiller municipal. Puis, lors de l’élection du maire par le conseil, il faut remporter le plus de suffrages. Généralement, le candidat tête de liste de la majorité est élu maire, mais ce n’est qu’un usage.

Téléchargez nos livres blancs

L’équipe Politicae vous propose des livres blancs à télécharger gratuitement sur notre site internet. Télécharger le vôtre dès maintenant !