fbpx

Choisir son étiquette politique

Les élections municipales sont des élections politiques. Elles opposent donc des candidats qui n’ont pas le même projet pour leur commune. Cependant, les enjeux locaux l’emportent généralement sur les enjeux partisans. Au moment de présenter sa candidature, le candidat peut choisir son étiquette politique ou se déclarer sans étiquette. La préfecture attribue par ailleurs une nuance politique.

Choisir son étiquette politique

Les étiquettes politiques ne priment pas aux élections municipales

Les élections municipales opposent différents candidats pour diriger les communes et mettre en œuvre un projet de développement. Il y a donc des points de vue différents au sein de la population, des sensibilités divergentes. Cependant, ces divergences ne se traduisent pas forcément par des oppositions de partis politiques. Mis à part dans les grandes villes, les partis politiques sont peu présents dans la bataille des municipales.

Cela se conçoit aisément dans la mesure où les principales préoccupations concernent la gestion communale, plus que les grands débats idéologiques. Cependant, le maire dispose d’un pouvoir important ayant une grande influence sur le quotidien des habitants. Certaines questions locales portent un enjeu politique et révèlent des tendances politiques antagonistes.

Il n’en demeure pas moins que le constat est largement partagé : les élections municipales sont celles dans lesquelles les enjeux partisans sont les moins présents. Une affiliation à un parti politique peut même se révéler contre-productive, en freinant certains électeurs d’orientation différente mais qui se retrouvent sur le projet communal.

Découvrez nos formations en ligne gratuites 🚀

L’équipe Politicae vous propose des formations en ligne gratuites pour vous aider à préparer votre campagne électorale.

Les étiquettes et les nuances politiques

Même si les enjeux partisans ne sont pas présents, les candidats sont invités à déclarer une étiquette politique. Cela ne concerne toutefois que les communes de 1 000 habitants et plus. Chaque candidat, pas seulement la tête de liste, déclare une étiquette. Toutefois, ce dernier peut déclarer une étiquette pour la liste. Cependant, cette mention n’est pas obligatoire et tout candidat peut se déclarer « sans étiquette ».

Choisir ou non une étiquette politique est donc une décision à prendre avec pondération. Logiquement, la majorité des candidats se déclare sans étiquette. A l’occasion des élections municipales de 2020, l’institut Elabe avait réalisé un sondage indiquant que plus de la moitié des Français souhaitait un maire sans étiquette, privilégiant les considérations locales sur les thématiques nationales.

Par ailleurs, à côté de l’étiquette politique, le ministre de l’Intérieur établit une grille des nuances politiques. Contrairement aux étiquettes, les nuances sont donc imposées aux candidats par les préfets. Les objectifs de ces nuances sont l’information des électeurs et surtout la lisibilité des résultats. Elles permettent l’analyse de l’évolution des tendances locales et nationales, en agrégeant les scores des différentes circonscriptions. Ces nuances sont attribuées à partir d’un faisceau d’indices, voulu le plus objectif possible. Elles peuvent néanmoins faire l’objet de contestations de la part de candidats.

Les débats sur les nuances et étiquettes politiques lors des élections de 2020

Les principales nuances politiques sont divers droite (DVD) ou divers gauche (DVG). Cependant, lors des dernières élections municipales, le Gouvernement a souhaité ajouter une nuance divers centre (DVC). De plus, il était prévu d’élever le seuil en-dessous duquel il n’y avait pas de nuance attribuée. En effet, initialement, les préfets n’attribuaient une nuance politique que dans les communes de 1 000 habitants et plus. Le projet était de passer à un seuil de 9 000 habitants. Le Conseil d’Etat a ordonné de revoir ce seuil et c’est finalement celui de 3 500 habitants qui a été retenu par le ministre de l’Intérieur à l’époque.

Cette question a provoqué de nombreux débats. Le nuançage est en effet souvent une opération délicate, surtout dans les petites communes. Les élus ruraux plaident depuis longtemps pour la disparition des étiquettes dans leurs communes.

Téléchargez nos livres blancs

L’équipe Politicae vous propose des livres blancs à télécharger gratuitement sur notre site internet. Télécharger le vôtre dès maintenant !