Une fois membre du conseil municipal, tout élu peut prétendre au siège d’adjoint au maire. Ce poste lui donne un rôle particulier dans la gestion des affaires, et fait de lui un représentant du maire. Devenir adjoint au maire est alors un moyen efficace de participer à la vie de la commune, voire un tremplin pour devenir édile par la suite. Intéressons-nous aux moyens de parvenir à cette fonction.
Qui peut être désigné adjoint au maire?
Pour devenir adjoint au maire dans sa commune, il faut remplir quelques conditions évidentes. Il faut être majeur, de nationalité française, et faire partie du conseil municipal. Les mêmes conditions d’incompatibilité et d’inéligibilité que le maire s’appliquent. Les agents salariés du maire ne peuvent être adjoints si cette activité possède un lien direct avec l’exercice de mandat du maire (art. L. 2122-6 du CGCT).
S’il n’existe pas de parcours-type, être adjoint au maire nécessite du temps, des qualités et des compétences. S’investir concrètement dans la campagne, démontrer sa capacité d’écoute et de gestion, sont des atouts pour être élu adjoint au maire. Il faut en outre participer aux réunions, discuter avec les habitants afin d’entretenir une confiance et une proximité entre les élus et les administrés. Cette implication permet de montrer sa légitimité non seulement au maire mais aussi aux autres conseillers municipaux. En effet, ce sont eux qui élisent certains de leurs pairs au rang d’adjoint.
Loyauté et confiance sont les maîtres-mots de la relation entre le maire et ses adjoints. Ils sont ses plus proches collaborateurs et bénéficient de délégations de sa part. Poste-clé et tremplin pour devenir maire, être adjoint permet de mettre en œuvre la politique et de lancer des projets concrets au service de la commune.
Découvrez nos formations en ligne gratuites 🚀
L’équipe Politicae vous propose des formations en ligne gratuites pour vous aider à préparer votre campagne électorale.
Le déroulement de l’élection des adjoints au maire
Les adjoints sont élus par le conseil municipal, lors de sa première réunion et après avoir procédé à l’élection du maire. Avant de procéder à leur élection, le conseil municipal fixe le nombre d’adjoints. Il le fait évidemment en fonction des besoins de la commune. Toutefois, deux conditions viennent encadrer ces besoins. Tout d’abord, un maire doit avoir obligatoirement au moins un adjoint. Et ensuite le nombre d’adjoint ne doit pas excéder 30% de l’effectif total du conseil municipal. Par ailleurs, les adjoints sont liés au maire, non au conseil. Donc une nouvelle élection du maire entraînera systématiquement l’élection de nouveaux adjoints.
Le mode de scrutin change selon la taille de la commune :
- Dans les communes de moins de 1.000 habitants, le maire soumet des noms les uns après les autres à l’approbation du conseil. Celui-ci les valide par scrutin uninominal, secret et à majorité absolue. Dans ces communes, il n’y a pas d’obligation de respecter la parité dans la nomination des adjoints.
- Dans les communes de plus de 1.000 habitants, le maire soumet au conseil une liste respectant la parité. Cette fois, un seul scrutin a lieu, qui valide ou non toute la liste.
Suite à l’élection des adjoints, le résultat fait l’objet d’une communication au public sur l’affichage officiel. Pour les communes de 80.000 habitants et plus, le conseil peut désigner des adjoints de quartier. Ils viennent en plus du nombre d’adjoints dans la limite de 10% de l’effectif du conseil municipal.
Par un arrêté, le maire décide ensuite seul des attributions et délégations qu’il confie à chaque adjoint. Il n’a pas besoin pour cela de tenir compte ni de l’avis du conseil ni de l’ordre du tableau.
Téléchargez nos livres blancs
L’équipe Politicae vous propose des livres blancs à télécharger gratuitement sur notre site internet. Télécharger le vôtre dès maintenant !
Dans un article connexe, vous trouverez en détail les explications concernant le rôle des adjoints au maire. Il est toutefois important de savoir que, pour devenir adjoint au maire, il faut pouvoir dégager suffisamment de temps pour assurer les missions qui vont avec le poste. En moyenne, un adjoint consacre deux jours d’activité par semaine aux affaires de la commune. Pour cela, les adjoints disposent d’une autorisation d’absence à adresser à leur employeur. Car en effet, la majorité exercent un emploi à temps plein par devers de leur mission.
Ainsi, être adjoint au maire permet de jouer un rôle plus important dans la commune et de soutenir particulièrement le maire en apportant des compétences spécifiques. Il s’agit d’un engagement concret au service de la cité. C’est d’ailleurs particulièrement le cas en ce qui concerne le premier adjoint.