En France, la pratique sportive, de loisir ou de haut niveau, est soutenue par des associations mais aussi par l’État. À l’échelle locale, les collectivités territoriales jouent un rôle important dans la promotion du sport. Cet encouragement se traduit par des mesures concrètes prises par les conseils municipaux. Dans sa commune, le maire a ainsi la mission de mettre à la disposition de ses concitoyens des équipements adaptés, et de développer la politique sportive de sa commune.
La gestion de la politique sportive dans la commune
Soulignons d’abord que les communes et EPCI sont propriétaires des trois quarts des équipements sportifs en France, soit près de 200.000 équipements. Les collectivités territoriales sont donc les premiers financeurs publics du sport. La loi de décentralisation ne prévoit pas de transfert de compétences dans ce domaine. Avant cette loi, la politique sportive était entièrement prise en charge par les communes, tandis qu’à présent la région et le département peuvent intervenir.
La commune dispose de trois moyens d’administrer ses infrastructures sportives :
- la gestion directe
- la gestion déléguée
- la gestion dite non formalisée en partenariat avec les associations sportives.
De nombreuses municipalités ont recours à la délégation de service public pour assurer la gestion des équipements sportifs, notamment les piscines, les équipements de ski, ou encore les parcours de golf.
Les communes doivent assurer au minimum la construction d’espaces dédiés à l’éducation physique et sportive en lien avec les écoles primaires municipales. Ces équipements peuvent être mis à la disposition des collèges et des lycées sur le territoire de la commune, gratuitement ou moyennant une somme fixée par convention. Mais de manière générale, aucune obligation n’incombe aux mairies en matière d’action sportive.
Découvrez nos formations en ligne gratuites 🚀
L’équipe Politicae vous propose des formations en ligne gratuites pour vous aider à préparer votre campagne électorale.
Les acteurs de la politique du sport dans la commune
Deux structures sont compétentes pour gérer les équipements sportifs communaux.
- D’une part, l’office municipal des sports est une association loi 1901 indépendante de la municipalité. Cet office, présidé par le maire, se compose d’élus locaux, de représentants d’associations, de parents d’élèves et de professeurs, pour remplir plusieurs missions. Il œuvre notamment pour favoriser la pratique sportive des jeunes et des adultes, soutenir la vie associative, organiser et promouvoir les événements sportifs, diffuser les valeurs du sport. Il est ainsi l’interlocuteur privilégié des élus.
- D’autre part, la commission municipale des sports réunit le maire ou son adjoint au sport, et le personnel de la mairie œuvrant pour la politique sportive. Elle apporte des subventions aux associations et met à la disposition des clubs les équipements dont elle est propriétaire.
La politique de la ville en matière sociale et sportive reste pilotée par le conseil municipal. C’est en effet celui-ci qui décide du budget alloué à la politique sportive de la commune, et de la construction d’infrastructures appropriées. Au sein de ce conseil, les élus désignent un adjoint ou un conseiller délégué aux sports. Ce dernier reçoit la délégation du maire pour ce domaine et dirige le service municipal des sports.
Téléchargez nos livres blancs
L’équipe Politicae vous propose des livres blancs à télécharger gratuitement sur notre site internet. Télécharger le vôtre dès maintenant !
Le sport est un enjeu à la fois social, éducatif, et de santé publique. C’est pourquoi, quelle que soit leur étiquette, tous les élus locaux encouragent la pratique sportive. Entretenir et moderniser les équipements sportifs permet de mener une action concrète en faveur de toutes les générations, enfants, jeunes et adultes. Dans cette perspective, le maire et son adjoint aux sports doivent connaître les attentes de leurs administrés. Ils peuvent alors prendre des moyens matériels pour mettre en œuvre une politique efficace répondant à leurs besoins.
Un grand nombre d’associations sportives est le signe du dynamisme associatif et de l’attractivité de la collectivité. En collaborant avec elles, le maire peut également valoriser l’identité de sa commune. Par exemple grâce à l’image du club sportif municipal ou à la renommée d’un champion originaire de la ville. Par l’action de la politique sportive de la commune, il dispose ainsi d’outils pour dynamiser sa commune et assurer le bien-être de ses administrés.