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Le maire et les associations

Le conseil municipal peut accorder des subventions aux associations locales qui servent l’intérêt général. En échange, elles assurent la prestation d’un service, dans des domaines variés: l’action culturelle, les services à domicile, les loisirs et le sport… Le lien entre le maire et les associations est donc crucial. En tant que futur maire, il est essentiel de rencontrer ces acteurs ancrés dans votre territoire, pour connaître les habitants, leurs besoins, et recruter vos colistiers. 

Les associations, au coeur de la vie de la commune

En France, on compte plus d’1,3 million d’associations, qui représentent environ 3,3% du PIB. Elles regroupent des salariés et près de 22,5 millions de bénévoles. La vigueur du secteur associatif montre que le modèle du bénévolat et de l’initiative privée est largement plébiscité par la population. Il est indéniable qu’à l’échelle locale, de nombreux habitants sont prêts à s’engager au sein de collectifs au service de leur commune.

Ces associations œuvrent dans des domaines extrêmement divers : le patrimoine, l’action humanitaire et sociale, l’éducation, les loisirs… Depuis la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905, les associations cultuelles jouent un rôle particulier. En effet, elles prennent en charge la gestion des églises dont les communes sont propriétaires. Notons que ces associations spécifiques ne peuvent recevoir une subvention d’une collectivité, sauf pour les travaux de réparation et de conservation des édifices. 

Si le secteur associatif fonctionne en grande partie sur la base du bénévolat et des fonds privés, il bénéficie toutefois de financements publics. Il agit donc de concert avec les acteurs de l’État, en prenant le relais de l’action publique.

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Le lien entre le maire et les associations

D’une part, toute association déclarée, qu’elle ait un but lucratif ou non (comme les associations dites “loi 1901”), peut recevoir des subventions des collectivités territoriales. Responsable du budget communal, le maire est compétent pour flécher les dépenses et orienter les subventions vers les associations. À la condition qu’elles servent « l’intérêt public local ». 

D’autre part, la commune s’appuie sur le secteur associatif pour compléter les services municipaux. Elle signe une délégation de service public, par laquelle l’association s’engage à assurer une prestation de service en échange de financements. Le conseil municipal peut demander des comptes aux associations bénéficiaires. De la même manière, il s’assure qu’il n’y a ni prise illégale d’intérêts, ni détournement d’argent public.

Prenons quelques exemples. Dans le domaine de l’action sociale, le premier élu municipal est en lien avec des associations de portage de repas aux personnes âgées. La municipalité sollicite également l’avis de bénévoles au service de personnes handicapées lors de commissions consultatives pour prendre en compte leurs besoins. Les associations interviennent aussi dans la prise en charge de la petite enfance et de la jeunesse. Elles peuvent par exemple animer l’accueil périscolaire dans les locaux de l’école communale ou proposer des activités dans les crèches municipales. La bibliothèque, le théâtre, le conservatoire ou encore le terrain de sport peuvent enfin être gérés par des associations. Celles-ci organisent alors les activités dans des locaux dont la commune est propriétaire, selon le principe de la régie indirecte. 

Partenaires essentiels des mairies, les associations sont donc l’interlocuteur, l’auxiliaire ou le substitut de la commune. L’organisation d’événements, de festivals, grâce à un partenariat entre la municipalité et les associations locales, permet d’augmenter la visibilité de la commune et d’encourager le tourisme. 

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Le maire a donc tout intérêt à dialoguer avec les associations. Pendant son mandat, il peut œuvrer en bonne intelligence avec elles au service du bien commun. De cette façon, ce partenariat lui permet d’élargir l’offre de services auprès de ses administrés.

Pendant la campagne électorale, le candidat ne doit pas négliger le secteur associatif. Rencontrer les membres engagés permet au candidat de connaître directement les préoccupations de la société civile. Fortement implantées dans le territoire, les associations sont ainsi le porte-parole des habitants auprès des candidats et des élus.

En outre, ces associations constituent des viviers de colistiers, puisqu’on peut considérer l’engagement politique comme le prolongement de l’engagement associatif. Ainsi, les bénévoles impliqués dans des associations, avec leurs profils et leurs compétences variés, s’investiront probablement plus facilement dans une campagne électorale, voire dans un conseil municipal. À vous de les convaincre de rejoindre votre liste!