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Le maire et la rentrée des classes

La rentrée des classes est un moment clé dans la vie d’une commune. Compétence de base de la municipalité, l’éducation et la gestion des écoles est un secteur où le maire doit être particulièrement investi. Il témoigne ainsi de sa préoccupation à l’égard des familles de sa commune. La présence du maire lors de l’ouverture des écoles lors de la rentrée  des classes est importante, et l’occasion pour lui d’apaiser les tensions, de discuter avec les familles, et de se montrer proche de ses administrés.

La rentrée des classes, source potentielle de tensions

Par bien des aspects, la rentrée scolaire peut être un moment de tensions. En effet, les communes profitent souvent des mois de juillet et août pour réaliser des travaux d’entretien ou d’aménagement des bâtiments scolaires dont elle est propriétaire. Le délai de ces travaux, surtout en période de vacances où les entreprises sont moins disponibles, peut engendrer un certain stress, car les classes doivent pouvoir accueillir les élèves sans retard.

De plus, le manque d’AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) est un problème essentiel dans bien des écoles. On compte aujourd’hui 130 000 agents, mais ce nombre est encore insuffisant, d’autant plus que beaucoup d’AESH quittent ce poste pour un autre emploi mieux rémunéré. La pénurie d’accompagnants formés est un obstacle à l’inclusion d’enfants en difficulté dans les écoles, et un sujet pour lequel la demande des parents concernés est forte.

Toutefois, avant l’arrivée des élèves, une pré-rentrée des professeurs, des ATSEM et du personnel éducatif municipal permet d’aplanir un certain nombre de difficultés. À cette occasion, le maire peut se manifester auprès des enseignants et anticiper ainsi la rentrée des classes.

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Un moment fort pour les familles…

La rentrée des classes est un temps fort pour les familles, qui ont de nombreuses attentes en matière scolaire. En effet, si l’école municipale est gratuite, les fournitures ont un coût élevé, en moyenne 236€ par ménage. Certaines mairies distribuent gratuitement une partie des fournitures pour alléger cette charge, en plus de fournir aux élèves les manuels scolaires.

Les communes ne sont pas tenues de proposer un service de restauration dans leurs écoles. Cependant, la présence d’une cantine répond à une forte demande de la part des parents et allège leur organisation. La mise en place d’une cantine suppose des bâtiments et un budget adaptés, mais rend un réel service aux administrés.

Enfin, la carte scolaire est une préoccupation des familles et du maire. Tous les ans, les académies prévoient l’ouverture et la fermeture de classes, que le maire est ensuite chargé d’appliquer. Fermer une classe impose aux parents des contraintes de trajet supplémentaires, et réduit l’offre scolaire dans la circonscription. À cette difficulté s’ajoute la baisse de la démographie scolaire, qui met en jeu l’enseignement maternel et primaire, en particulier dans les zones rurales.

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Pour un maire comme pour un candidat aux élections municipales, la rentrée de septembre est un moment important. D’une part elle ouvre le début d’une année scolaire et de nouvelles perspectives. D’autre part elle est l’occasion d’aller à la rencontre des habitants. Notons que la gestion des écoles maternelles et élémentaires relève de la compétence exclusive de la mairie. Il est donc important que le premier élu municipal montre son investissement dans le secteur de l’éducation et de l’enfance.

En tant que maire, rares sont les situations où vous pouvez rencontrer autant de parents demeurant dans votre commune qu’à l’occasion de la rentrée des classes. Dialoguer avec eux, être présent lors de l’ouverture de l’école municipale, voire de l’inauguration de nouveaux bâtiments, sont des moyens efficaces pour manifester votre proximité auprès de vos administrés. Comme candidat, la rentrée scolaire est également une occasion unique pour vous de manifester votre intention électorale et de saisir les préoccupations de vos futurs électeurs, notamment dans le domaine scolaire.