Un communiqué de presse est un document envoyé aux journalistes pour émettre un message clair, concis et officiel. C’est un outil de communication codifié et essentiel pendant une campagne électorale. Il permet de prendre position, d’annoncer votre candidature ou la composition de votre liste. Rédiger un communiqué de presse n’est pas un exercice intuitif au départ, mais avec la pratique, cela devient de plus en plus naturel. Voici les bonnes pratiques à connaître pour réaliser un communiqué de presse efficace en vue des prochaines élections municipales.
Définition et intérêt du communiqué de presse
Le communiqué de presse est un document qui permet à un candidat de transmettre publiquement un message et de le diffuser par le biais de la presse. Il s’agit d’une déclaration authentique et officielle, avant l’élection ou en cours de mandat. Cet outil de communication peut être utilisé pour déclarer votre candidature, la composition de votre liste ou votre programme électoral. Attention à l’utiliser à bon escient. Si vous souhaitez prendre position sur un sujet, choisissez-en un qui en vaut la peine. Par exemple, un thème de politique locale qui concerne votre campagne et qui pourra avoir un réel retentissement auprès de vos électeurs.
S’appuyer sur les médias pendant une campagne électorale et pendant la durée du mandat municipal est essentiel. Les médias sont nombreux et sont tous importants, quelle que soit leur envergure. Journal national, presse quotidienne régionale, radios et télévisions locales, aucun canal n’est à négliger. Pour communiquer via la presse et les médias il faut donc entretenir de bonnes relations avec les journalistes et les correspondants de chaque média.
Un communiqué de presse s’envoie aux journalistes, mais pas à tous en même temps. Il s’agit de téléphoner à l’un d’entre eux, d’évoquer le sujet et de transférer par mail. Attention toutefois à bien respecter les règles de la propagande, de la publicité, et de l’utilisation des réseaux en période de campagne électorale
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La méthode pour rédiger un communiqué de presse percutant
Tout d’abord, il faut choisir un titre accrocheur qui résume l’information essentielle et capte immédiatement l’attention. Pour cela, le titre est écrit en grands caractères pour que les lecteurs aient connaissance de votre message en quelques secondes. Ensuite, le chapô, écrit en gras, ou la première phrase de votre communiqué de presse. Ils doivent résumer l’essentiel de votre message en 2 ou 3 lignes maximum. Le déroulement vient étayer le propos ensuite. Soyez concis et évitez le jargon. Ce document ne vise pas à exposer votre thèse ni l’ensemble de vos arguments sur un sujet. Il a pour seul but de faire gagner du temps aux journalistes qui exploiteront votre propos et qui n’ont besoin que de l’essentiel. Un entretien pourra faire l’objet de plus amples développements par exemple. Allez droit au but en répondant à ces questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ?
La forme de votre communiqué est presque aussi importante que le fond. La présentation doit être propre, sobre, et faciliter la lecture. En matière de police, les tailles 11 ou 12 sont idéales. Dans cet esprit d’efficacité, mettez en gras quelques mots clés, sans abuser du concept. En ce qui concerne la longueur, il est préférable de se limiter à 3 paragraphes, d’une longueur de 150 à 250 mots environ. De plus, n’oubliez pas d’insérer la date d’envoi du communiqué, ainsi qu’un contact par mail et/ou par téléphone. Les journalistes pourront ainsi vous joindre facilement. Quand vous aurez bâti un communiqué solide et bien présenté, gardez toujours le même canevas. Ne changez ensuite que le fond. Vous pouvez d’ailleurs confier la rédaction de votre communiqué à votre responsable de la communication durant la campagne.
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Annoncer sa candidature dans la presse
Vous pouvez déclarer votre candidature par un communiqué de presse. Pour cela, après votre chapô et votre première phrase introductive, racontez votre histoire, quel lien avez-vous avec la commune ? Exposez ensuite pourquoi vous vous présentez et rapidement ce que vous proposez comme projet pour votre ville. Nous vous conseillons de ne pas dévoiler tous les points de votre programme ou promesse de mandat dans ce premier communiqué afin d’en garder en réserve pour le déroulement de la campagne. Vous pouvez mentionner quelques membres solides de votre liste si ce sont des figures connues, mais l’annonce des candidats de votre liste viendra dans un autre temps.
N’oubliez pas d’ajouter une photo de vous, beaucoup vous découvrent pour la première fois. Veillez à ce que la photo soit avantageuse. Si possible soyez dans une posture dynamique. Vous devez en principe inspirer confiance : souriez ! Vous pouvez trouver ici un exemple de communiqué de presse d’annonce de campagne, réalisé par Politicae rien que pour vous. À chaque candidat de l’adapter pour proposer un communiqué de presse à son image et en faire un outil de promotion de sa candidature municipale.