Devenir maire ne revient pas à accéder à un poste anodin. Tout au long de l’histoire, apparaissent des figures de maires hautes en couleurs, connues pour leur faits ou pour leur plume. Il semble donc que la fonction de maire permette de jouer un rôle déterminant dans le cours des événements. Au travers de quelques figures historiques, voyons comment, en tant que maire, vous pouvez agir sur votre commune. Vous devenez ainsi acteur de l’histoire, tant locale que nationale.
Un peu d’histoire: le maire avant le maire
Bien que les communes ne datent que de 1789, la figure du maire existe déjà depuis bien longtemps mais sous un sens un peu différent. Au IXème siècle, le maire est le gérant d’un domaine et le représentant du seigneur sur place. On retrouve aujourd’hui ces mêmes missions, puisqu’il est à la fois le représentant de l’Etat et la plus haute autorité exécutive dans la commune.
Plus tard, les villes se structurent et se dotent d’institutions représentatives. On voit donc émerger des maires connus, élus ou nommés, et dont les hauts faits sont passés à la postérité. Citons d’abord Etienne Marcel, prévôt des marchands de Paris entre 1354 et 1358. Grâce à poste à la tête de la prévôté, équivalant à celui de maire de Paris, il a pu jouer un rôle important durant la guerre de Cent Ans. Il a notamment contesté l’autorité du roi et soutenu son principal opposant, Charles de Navarre.
Puis, près de deux cents ans plus tard, une autre figure historique de maire apparaît: Michel de Montaigne. Connu surtout pour son œuvre littéraire et philosophique, les Essais, Montaigne est élu maire de Bordeaux en 1581. Il tente d’abord de refuser, mais finit par accepter malgré son manque d’expérience politique. Son action est si appréciée qu’il est réélu à la fin de ses deux ans de mandat. Un bel exemple pour les candidats qui hésiteraient à se lancer!
Découvrez nos formations en ligne gratuites 🚀
L’équipe Politicae vous propose des formations en ligne gratuites pour vous aider à préparer votre campagne électorale.
Figures historiques de maires: être édile sous la République
Ensuite, la création des communes pendant la Révolution puis l’extension du suffrage permet l’émergence de différentes figures historiques de maires. En effet, on oublie souvent que plusieurs écrivains renommés ont été élus et ont pu concilier leur activité littéraire avec leur mandat local. Ainsi, en 1812, Alphonse de Lamartine est nommé maire de Milly, en Saône-et-Loire, alors qu’il est tout juste âgé de 21 ans et donc majeur. Un peu plus tard, il nomme lui-même Victor Hugo maire du 8ème arrondissement de Paris, en 1848. Tous deux ont d’ailleurs pu cumuler leurs fonctions de maire avec celles de député, ce qui était encore possible jusqu’en 2014. Quelques décennies plus tard, Georges Clemenceau exerce les fonctions de maire du 18e arrondissement avant de devenir député puis chef du gouvernement sous la Troisième République.
Plus récemment, c’est la figure d’Edouard Herriot qui marque le paysage politique français. Sa longévité à la mairie de Lyon, où il exerce ses fonctions de 1905 à 1957, fait de lui un des maires ayant eu le mandat le plus long. Certes, d’autres maires sont connus pour leur long mandat et leur production littéraire, comme Aimé Césaire, édile de Fort-de-France de 1945 à 2001. Toutefois Edouard Herriot, a la particularité d’avoir été à la fois maire et député, ministre, et même Président du Conseil. Le poste d’élu local ouvre donc bien des portes et permet d’exercer des responsabilités non seulement à l’échelle municipale mais aussi nationale.
Téléchargez nos livres blancs
L’équipe Politicae vous propose des livres blancs à télécharger gratuitement sur notre site internet. Télécharger le vôtre dès maintenant !
Le poste de maire, un tremplin pour une carrière
Un mandat de maire semble donc souvent un précieux sésame pour mener une carrière politique prestigieuse. En effet, on trouve aujourd’hui de nombreux exemples de ministres, voire de Présidents de la République, qui ont été maires. Par exemple Valéry Giscard d’Estaing à Chamalières, Jacques Chirac et Jean Tibéri à Paris, Édouard Philippe au Havre, ou encore François Bayrou à Pau.
Par conséquent, devenir maire présente un double intérêt. Cette mission est d’une part un véritable engagement local au service des habitants, d’une commune, d’un cadre de vie. Ce mandat répond à des préoccupations strictement locales, concrètes, ancrées dans un territoire particulier. D’autre part, elle dépend d’enjeux nationaux plus partisans, a fortiori dans les grandes villes où les électeurs sont plus sensibles à l’étiquette politique des candidats. Le choix d’avoir ou non l’investiture d’un parti est donc une stratégie à mûrir seul et en équipe. Quoi qu’il en soit, ces figures historiques de maires montrent que ce mandat municipal est une opportunité pour occuper des fonctions passionnantes dans une commune, puis dans une circonscription, parfois même à la tête de l’État.
Pour finir, on peut dire qu’être maire hier et aujourd’hui n’a pas fondamentalement changé. Si des contraintes administratives et des défis contemporains pèsent davantage sur les élus contemporains, la fonction reste identique et le maire se heurte souvent aux mêmes difficultés et interrogations. Être élu local demeure donc une mission particulièrement exposée mais aussi un engagement personnel riche de sens et qui offre un large champ d’action.