fbpx

Bastien Joint, la jeunesse au service de Caluire et Cuire

Chez Politicae, le podcast Heureux comme un maire donne la parole à des élus qui témoignent de leur expérience. Les anecdotes de leur mandat s’égrènent au fil de la discussion, tout en révélant une vision politique personnelle. Dans cet épisode, Bastien Joint, nouveau maire de Caluire-et-Cuire, se confie sur son parcours et les réalisations effectuées pendant son mandat. Fenêtre ouverte sur la mairie de Caluire, dans le Rhône, au cœur de la métropole de Lyon.

Bastien Joint, image d'une jeunesse engagée

Au premier abord, c’est la jeunesse de Bastien Joint frappe l’auditeur. En effet, celui-ci a fait son entrée en politique dès l’âge de 25 ans, recruté par le maire lors des élections en 2020. Un bon argument pour recruter de jeunes colistiers au sein de votre équipe!

En outre, Bastien Joint souligne que son engagement est né d’une volonté d’agir concrètement pour sa commune. En un mot, “l’envie de faire, tout simplement.” Pourtant, devenir élu dans une commune de plus de 40.000 habitants ne semble pas une évidence. L’implication dans les associations locales a été l’un des facteurs déterminants de son engagement municipal.

Il a d’ailleurs été récemment élu maire de sa commune par les conseillers municipaux. Ce succès prouve sa capacité à gérer des dossiers complexes et à se mettre à l’écoute des habitants.

Découvrez nos formations en ligne gratuites 🚀

L’équipe Politicae vous propose des formations en ligne gratuites pour vous aider à préparer votre campagne électorale.

L’histoire de Caluire et Cuire comme fil rouge

Tout au long du podcast, un seul fil rouge apparaît: l’histoire de Caluire. Cette ligne directrice est au cœur de l’engagement de Bastien Joint. Lorsqu’il crée une ferme urbaine dans sa commune, il remet ainsi en valeur la tradition maraîchère locale et rend le territoire attrayant. Ce système permet d’ailleurs d’approvisionner une cuisine centrale. Celle-ci fournit ainsi les repas pour les cantines des écoles de la ville et les EHPAD publics. 

De plus, l’élu nous raconte avec passion les faits qui ont marqué Caluire. Il évoque par exemple la résistance, l’arrestation de Jean Moulin… C’est notamment pour cela qu’il est aujourd’hui membre actif de l’association du Souvenir Français dans son département. On découvre donc que l’histoire locale peut être un atout au service du maire et du conseil municipal, pour relancer l’économie et valoriser l’identité du territoire.

Téléchargez nos livres blancs

L’équipe Politicae vous propose des livres blancs à télécharger gratuitement sur notre site internet. Télécharger le vôtre dès maintenant !

Bastien Joint, un élu au service des Caluirards

Pour Bastien Joint, le maire et les conseillers municipaux doivent avant tout être des élus de terrain. Selon lui, rencontrer les habitants, les commerçants, les entrepreneurs, les associations, est le meilleur moyen de connaître les réalités du terrain. Et ensuite de les relayer auprès des instances départementales et régionales. Premiers acteurs de l’application des lois, les maires sont aussi les premiers concernés par les difficultés qu’elles présentent, comme il le raconte au sujet des ZFE par exemple.

Cette connaissance fine des enjeux locaux est, pour Bastien Joint, l’explication de la confiance des citoyens envers leur maire. Au fil de ce podcast et à travers l’exemple de Caluire et Cuire, il donne des clés pour l’action locale, quelle que soit la taille de la commune.