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Le maire et les ATSEM

Avant, pendant et après la classe, les ATSEM sont des acteurs essentiels de l’accompagnement des élèves à l’école. Ils déchargent aussi les professeurs d’un certain nombre de tâches. Sous la houlette du maire et du directeur d’établissement, ces agents sont au cœur du développement éducatif des jeunes enfants. Focus sur les relations entre le maire et les ATSEM, poste clé de l’école communale. 

Le maire et les ATSEM

Le rôle de l'ATSEM à l'école

L’ATSEM est un agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles. Il aide les professeurs dans les classes maternelles et les classes à plusieurs niveaux (élémentaire et de maternelle). Concrètement, ses missions sont multiples : accueil le matin, surveillance des récréations, sécurité et hygiène des enfants, encadrement des activités scolaires… L’ATSEM appuie l’organisation des enseignants, et assure une partie de l’accompagnement pédagogique des enfants.

Bien souvent, les ATSEM interviennent aussi pendant le temps périscolaire. Durant ces heures, ils sont les seuls professionnels à s’occuper des enfants, que ce soit le matin avant le début de la classe, durant la pause méridienne ou le soir. Elles peuvent animer des activités éducatives pendant ces temps, dans les locaux de l’école municipale.

Les ATSEM sont bien distincts des AESH, qui s’occupent essentiellement de la prise en charge des élèves handicapés à l’école.

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Les relations entre le maire et les ATSEM

D’abord, soulignons que chaque municipalité a l’obligation de mettre à la disposition de l’école maternelle au moins un agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines. Ni le nombre d’ATSEM par école ou par classe, ni le temps de présence des ATSEM ne sont clairement définis. Pourtant, les collectivités doivent prendre les moyens pour en avoir au moins un.

Les ATSEM sont des fonctionnaires territoriaux, dont les modalités de recrutement et de rémunération sont fixées par l’Etat. Les agents doivent en effet passer un concours de la fonction publique pour occuper un poste dans une collectivité territoriale. Précisons qu’il s’agit de postes de catégorie C, et qu’il faut avoir obtenu un CAP « Petite enfance » pour concourir. Dans les petites communes, ainsi que pour des missions temporaires, le conseil municipal peut engager un ATSEM sans concours. En ce cas, l’agent n’est pas titulaire de son poste mais contractuel. Dans ces communes, ce sont souvent des agents municipaux qui jouent le rôle d’ATSEM dans l’école municipale. Qu’il soit titulaire ou contractuel, l’ATSEM est toujours rémunéré par la collectivité, et non pas directement par l’école où il travaille.

Ce statut de fonctionnaire implique une double tutelle pour l’ATSEM. En effet, en tant qu’agent municipal, l’ATSEM est placé sous l’autorité hiérarchique du maire. Mais en tant que membre de l’équipe pédagogique, il dépend de l’autorité fonctionnelle du directeur d’établissement. Cette double situation peut parfois engendrer des tensions entre les deux employeurs. La mairie et l’école doivent donc travailler de concert pour offrir le meilleur accompagnement aux enfants. 

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Valoriser le métier, aider les familles

Le maire reste l’autorité compétente et exclusive pour créer les postes dans les écoles maternelles et y nommer les agents. Il prend alors en compte les besoins de l’établissement (nombre d’enseignants et d’élèves, répartition des enfants dans les classes) et les contraintes budgétaires de la commune. Si l’édile se rend compte d’un besoin particulier, il peut proposer au conseil municipal d’allouer des crédits supérieurs ou d’ouvrir de nouveaux postes. C’est en effet lui qui propose le budget aux élus, qui délibèrent puis l’adoptent.

On constate un besoin croissant d’ATSEM dans les écoles maternelles. Depuis la réforme du temps scolaire, les familles sollicitent de plus en plus la mise en place d’activités périscolaires par la mairie. L’augmentation de la demande des ménages peut pousser le maire à ouvrir des postes supplémentaires dans les écoles maternelles et primaires. Il a aussi la possibilité de revaloriser les salaires, afin de recruter plus facilement de nouveaux ATSEM. C’est un bon moyen de répondre à cette demande et d’attirer les familles dans la commune. Cela permet également de créer des emplois sur le territoire municipal, et de dynamiser ainsi de façon plus large la commune.