fbpx

Candidat aux municipales: ai-je besoin d’une liste?

L’organisation des élections municipales repose sur des règles précises qui définissent les modalités de candidature. La question de la constitution d’une liste se pose en fonction de plusieurs critères juridiques et politiques. Comprendre les obligations imposées par le Code électoral et appréhender les stratégies électorales permet de déterminer si la création ou l’inscription sur une liste est indispensable. Tous les candidats ont-ils besoin d’une liste pour les prochaines municipales? Toutes les réponses sont dans cet article.

Ai-je besoin d'une liste aux municipales?

La liste de candidats : un besoin et une obligation pour toutes les communes

Depuis l’harmonisation du scrutin des municipales, le Code électoral impose aux candidats aux élections municipales la constitution de listes à toutes les communes, quelle que soit leur taille. La présentation d’une liste complète devient donc obligatoire partout. Ce système garantit une meilleure représentation des tendances politiques locales, puisque plusieurs listes concurrentes peuvent se présenter, rassemblant divers profils au sein de la commune. Il s’agit alors de l’applicaiton d’un scrutin proportionnel.

Par ailleurs, la liste doit être paritaire et respecter des conditions strictes. Par exemple, le nombre de candidats selon les sièges à pourvoir et l’alternance homme-femme. Ainsi, chaque candidat doit s’intégrer dans une logique collective, ce qui influe directement sur la stratégie électorale. 

Enfin, lors du dépôt de candidature, des règles supplémentaires sont à respecter. En effet, non seulement chaque candidat doit faire acte de candidature à titre individuel, mais la liste elle-même fait l’objet d’une déclaration. À ce titre, le candidat tête de liste doit déposer une candidature spécifique au nom de la liste dans son intégralité.

Découvrez nos formations en ligne gratuites 🚀

L’équipe Politicae vous propose des formations en ligne gratuites pour vous aider à préparer votre campagne électorale.

La situation dans les communes de moins de 1.000 habitants

Dans les communes de moins de 1.000 habitants, le même mode de scrutin s’applique. Tous les candidats, sans exception, ont besoin d’une liste. Désormais, le Code électoral n’autorise plus les candidatures individuelles. Par conséquent, les électeurs ne votent plus pour des personnes mais bien pour une liste prédéfinie. Jusqu’ici, il était fréquent que des candidats s’organisent en candidatures groupées, afin de proposer une équipe cohérente aux électeurs. Il leur faut maintenant formaliser ce regroupement au sein d’une liste figée et paritaire. Tenant compte de la difficulté de trouver assez de candidas, le législateur prévoit la possibilité de déposer des listes incomplètes. Elles pourront compter deux noms de moins que le nombre de sièges à pourvoir au conseil municipal.

Les électeurs ne peuvent maintenant plus panacher leur bulletin, en ajoutant ou en supprimant des noms. Retenez donc que tout bulletin annoté sera nul. Les résultats provisoires de l’élection sont rendus publics dès leur transmission aux autorités compétentes. Toutefois, seule la préfecture est habilitée à proclamer officiellement les résultats définitifs après vérification. Cette étape vise à assurer l’exactitude du dépouillement et à prévenir toute contestation ultérieure.

Téléchargez nos livres blancs

L’équipe Politicae vous propose des livres blancs à télécharger gratuitement sur notre site internet. Télécharger le vôtre dès maintenant !

Le fondement du scrutin de liste et l’intérêt des candidatures groupées

Une préparer une liste structurée facilite la mise en place d’un fonctionnement harmonieux du conseil municipal. Un maire élu avec une équipe cohérente bénéficie d’une assise politique stable, ce qui lui permet d’assurer la continuité des projets et d’anticiper les décisions stratégiques pour la commune.

En outre, disposer d’une liste déjà constituée simplifie la répartition des délégations et l’organisation du travail municipal. Les différentes commissions et instances locales fonctionnent plus efficacement, offrant ainsi une meilleure réponse aux attentes des administrés. Ainsi, un regroupement de candidats sur une liste constitue un atout décisif pour la gouvernance locale.

Récemment, le Parlement a adopté un projet de réforme du mode de scrutin. Cette loi applique le scrutin de liste à toutes les communes, quel que soit le nombre d’habitants. Au-delà d’un souci d’harmonisation du régime des élections municipales, l’objectif premier est d’encourager la parité au sein des conseils municipaux. Le second vise à inciter davantage de citoyens à déposer leur candidature et à exercer un mandat local. Si les buts proposés sont louables, leur application semble difficile, au regard du nombre important de communes manquant déjà de candidats. On risque fort de voir de nombreuses municipalités sans liste en 2026. Reste à résoudre la question de son exécution. La loi adoptée est exécutoire dès le renouvellement général suivant sa promulgation. Elle s’appliquera donc aux municipales de 2026.