Devenir maire d’une petite ville est un défi. De 2.000 à 20.000 habitants, ces villes ont des caractéristiques variées. Un certain nombre de paramètres déterminent la façon de mener une campagne électorale, le remboursement ou non des frais, ainsi que la composition du conseil municipal. Dans cet article vous trouverez l’essentiel pour adapter votre campagne à ce terrain particulier.
Les particularités des petites villes de France
Si l’on s’appuie sur la définition donnée par l’INSEE, on considère comme « peu » ou « très peu denses » les communes qui comptent 2.000 à 20.000 habitants environ. Entrent ainsi dans cette fourchette démographique près de 4.800 communes, soit 37,9% de la population en 2017. C’est donc un tiers de la population française qui est concernée. Devenir maire dans une commune de cette catégorie est un enjeu de taille.
Ces municipalités sont généralement situées dans les couronnes périurbaines, à proximité de grandes agglomérations ou de villes de taille intermédiaire qui remplissent des fonctions de centralisation (préfecture, connexion de réseaux de transports…). De plus en plus, les communes peu denses attirent les ménages. L’augmentation du solde migratoire en est la preuve tangible. En effet, les familles trouvent dans ces villes un bon intermédiaire entre la vie dans une grande aire urbaine et l’installation dans un village rural. Les villes de taille moyenne assurent donc à une échelle plus fine un maillage territorial essentiel au dynamisme des zones rurales.
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Quelles sont les conséquences pour la campagne électorale du maire dans les petites villes ?
Comme évoqué au premier paragraphe, nous nous intéressons ici aux communes de 2.000 à 20.000 habitants. Celles qu’on appelle sans connotation négative les petites villes. Comme dans toute commune de plus de 1.000 habitants, il n’est possible de devenir maire d’une petite ville que par un scrutin de liste, plurinominal à deux tours.
Pour cela, il vous faut constituer une liste, composée du même nombre de candidats que de sièges à pourvoir, plus deux au maximum. La taille du conseil municipal varie selon des tranches démographiques de la façon suivante.
- Ville de moins de 2.500 habitants : 19 élus
- Ville de moins de 3.500 habitants : 23 élus
- Ville de moins de 5.000 habitants : 27 élus
- Ville de moins de 10.000 habitants : 29 élus
- Ville de moins de 20.000 habitants : 33 élus
La liste des candidats doit par ailleurs respecter la parité et l’alternance homme-femme. En outre, le seuil des 9.000 habitants est important lors du dépôt de candidature. En effet, à partir de ce seuil, le candidat doit se conformer à plusieurs obligations. Par exemple, il doit déclarer un mandataire financier et ouvrir un compte de campagne. Les dépenses de campagne sont également plafonnées et peuvent faire l’objet d’un remboursement. Pour en bénéficier, le candidat doit avoir obtenu au moins 5% des suffrages.
Notez également que le seuil des 2.500 habitants a son importance. À partir de ce stade, le candidat doit faire valider par la commission de propagande de sa préfecture la conformité de ses documents électoraux. Cette commission examine et vérifie les affiches, bulletins et circulaires des candidats. Puis elle envoie les circulaires au domicile des électeurs. Parallèlement, elle met les affiches à disposition des candidats et les bulletins à disposition des bureaux de vote. Dans une commune de moins de 2.500 habitants, l’envoi des documents de propagande électorale reste entièrement à la charge du candidat.
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Pour remporter l’élection, le candidat doit adapter son programme au terrain. Pour cela, discuter avec les électeurs, comprendre leurs besoins en termes de services publics et privés est essentiel. Le candidat qui souhaite devenir maire peut trouver des mécanismes d’incitation encourageant les ménages à s’installer dans sa petite ville. Et cela notamment passe par le soutien aux commerçants et le développement de services pour toutes les générations. La qualité de vie, augmentée par l’urbanisme, les espaces verts et les transports, est un atout pour ces communes et donc pour le maire.
Certaines municipalités observent toutefois une certaine dévitalisation de leurs centres-villes et un recul des services publics : c’est sur ce point que le futur maire peut orienter son action et développer son programme. Statistiquement, on observe que plus la commune est petite, plus le nom du maire est connu. Le maire dispose ainsi d’une carte majeure à jouer, celle de la popularité et de la proximité avec ses administrés.