fbpx

Le logement, une préoccupation majeure des Français

Le dernier sondage de l’Ifop pour Politicae montre que l’offre de logement est une préoccupation majeure pour 40% des Français. Ce chiffre, en légère baisse depuis 2017 (-2 points), traduit qu’une grande partie des citoyens rencontre des difficultés de logement, surtout dans les villes. L’évolution des attentes en matière de logement et de qualité de vie a également un impact en la matière et accroît les tensions sur le parc immobilier. Face à ce constat, le maire peut agir concrètement en faveur des habitants sur l’offre de logement. 

Le logement préoccupation majeure des Français

Qui sont les Français préoccupés par la crise du logement?

Premièrement, les résultats du sondage révèlent que le logement est une préoccupation majeure des Français des catégories moins aisées. En effet, 59% des chômeurs, et la moitié des citoyens touchant moins de 900€ par mois estiment cette question prioritaire. La hausse des loyers et l’insuffisance du parc de logement peuvent en effet créer d’importantes difficultés à se loger pour ces habitants. 

D’autre part, le sondage montre que les propriétaires de logements individuels, aux revenus plus élevés, ainsi que les séniors s’en préoccupent beaucoup moins, car ils sont déjà installés. En revanche, plus de la moitié des 18-25 ans trouvent que la mairie devrait agir de façon prioritaire dans ce domaine. Le logement devient par conséquent la troisième attente de la jeune génération. Ce chiffre révèle une forte attente des étudiants et des jeunes ménages envers la mairie, et témoigne des difficultés qu’ils rencontrent pour occuper un logement décent. 

Les communes sont inégalement concernées, selon leur taille. Les communes rurales semblent épargnées par la pénurie de logements. Seulement 34% des sondés dans les villes de moins de 20.000 habitants manifestent une attente dans ce domaine. En revanche, cette proportion s’élève à 48% dans les communes de plus de 30.000 habitants. Paris, Lyon et Marseille font figure d’exception, atteignant 59%. L’immobilier à flux tendus, les loyers élevés, la hausse des prix du foncier, l’insuffisance du nombre de logements en ville sont des facteurs explicatifs.

Découvrez nos formations en ligne gratuites 🚀

L’équipe Politicae vous propose des formations en ligne gratuites pour vous aider à préparer votre campagne électorale.

Le logement en France, une compétence partagée

À diverses échelles, une hiérarchie d’acteurs définit la politique de l’habitat :

  • L’État fixe les grandes orientations en matière de logement et d’habitation.  Notamment, la loi SRU établit des quotas de logements sociaux par commune.
  • Le département décide du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) et du Plan local d’habitat (PLH). Il attribue une partie des logements sociaux et fixe les objectifs du Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées.
  • L’EPCI attribue 30% des logements sociaux qui lui sont réservés. Elle est aussi compétente dans l’aménagement du territoire et sa planification.
  • La mairie agit sur toute la chaîne du logement. Les élus définissent la politique locale de l’urbanisme et de l’habitat, votent le Plan Local d’Urbanisme. Le maire accorde ensuite les permis de construire en fonction de ce plan, prend des arrêtés pour réhabiliter les immeubles insalubres. Enfin, il garde le pouvoir d’attribuer un tiers des logements sociaux, voire d’encadrer le loyer de certaines habitations.

Téléchargez nos livres blancs

L’équipe Politicae vous propose des livres blancs à télécharger gratuitement sur notre site internet. Télécharger le vôtre dès maintenant !

Agir pour le logement, répondre à la préoccupation des Français

Avant tout, le maire ou le candidat doit s’informer de l’évolution démographique de sa ville, afin d’adapter le parc immobilier aux nouveaux arrivants. En accordant des permis de construire, le maire facilite la construction de nouveaux logements. Il peut également proposer la rénovation des friches urbaines pour éviter l’étalement du bâti.

Le maire et le futur élu sont compétents pour agir dans le cadre de l’action sociale. Ils peuvent d’abord montrer aux Français les moins aisés leur capacité à attribuer les logements en priorité à leurs électeurs. Ils sont en effet les premiers interlocuteurs des bailleurs sociaux et des acteurs publics. Le maire peut également intervenir sur les taxes foncières votées par le conseil municipal. Proposer des loyers attractifs ou des facilités d’investissement dans l’immobilier est donc une stratégie des élus pour encourager les ménages à venir ou à rester dans la ville.

Durant la fin de son mandat ou dans son programme, le maire ou le candidat se montre ainsi à l’écoute des électeurs. Ils disposent d’un réel pouvoir d’action, aussi bien dans l’aide à l’achat d’un bien immobilier que dans l’offre de logements en location. Augmenter la qualité de vie en ville passe ainsi par une politique sociale et immobilière adaptée.