Dans chaque commune, permettre à tous d’accéder à une offre de loisirs durant les vacances scolaires est un aspect important de l’action municipale. Selon l’INSEE, un enfant sur 10 ne part pas en vacances. Par ailleurs, 67% des familles renoncent à partir l’été faute de moyens. Pour éviter le repli et la solitude de ces familles durant l’été, le maire peut proposer un éventail d’activités variées. Offrir des vacances d’été dans la commune aux familles qui restent devient alors l’opportunité de renforcer la sociabilité et de valoriser le territoire municipal.
Action sociale dans la commune: les compétences du maire
Tout d’abord, proposer des vacances à ceux qui ne partent pas répond à un premier objectif de cohésion sociale. En effet, ce sont bien souvent des familles monoparentales, ou dont les parents ont des emplois précaires, qui renoncent à partir en vacances. La fragilité économique et le faible pouvoir d’achat peuvent contraindre ces foyers à rester à leur domicile.
Pour le maire, organiser des activités et développer une offre de loisirs pour ces populations répond à un double objectif. D’une part, l’action sociale de la commune permet de réduire les écarts socio-économiques entre les familles, d’offrir à tous la possibilité de vivre des vacances agréables. D’autre part, cela représente une opportunité de valoriser le patrimoine, les services et équipements municipaux.
Découvrez nos formations en ligne gratuites 🚀
L’équipe Politicae vous propose des formations en ligne gratuites pour vous aider à préparer votre campagne électorale.
Permettre aux familles d’avoir des vacances d'été dans la commune
Selon sa situation géographique et ses moyens, la commune peut proposer une grande diversité d’activités et faciliter leur accès. Premièrement, le conseil municipal peut organiser des festivités et des animations dans la ville. Par exemple des séances de cinéma en plein air, des fêtes nocturnes, des défis sportifs (olympiades, chasse au trésor..), une visite découverte du patrimoine local… Ensuite, le maire sollicite les associations locales, afin de mettre en place des activités en faveur de toutes les générations. Le CCAS peut ainsi établir un partenariat avec une association bénévole pour organiser diverses activités. Par exemple, un café des seniors, des visites aux personnes seules durant la haute saison, des jeux pour les enfants. S’ils existent, l’office municipal des sports ou celui de l’animation culturelle peuvent également être acteurs de l’organisation de ces projets.
En outre, si elle a conservé la compétence de gestion des transports, ou en accord avec les autres collectivités, la commune peut proposer des tarifs avantageux aux habitants pour se déplacer. Se rendre sur la côte, en montagne, ou dans un site touristique, devient alors beaucoup plus accessible. Proposer des billets groupant le transport et l’entrée dans un musée ou un lieu culturel est également une possibilité. Dans la même idée, le conseil municipal peut décider d’adapter les horaires de la médiathèque, de réduire le tarif d’entrée de la piscine municipale… Toutes ces initiatives ont pour but de faciliter l’accès aux activités et de faire redécouvrir les richesses du territoire durant les vacances d’été dans la commune.
Téléchargez nos livres blancs
L’équipe Politicae vous propose des livres blancs à télécharger gratuitement sur notre site internet. Télécharger le vôtre dès maintenant !
Focus: le dispositif vacances apprenantes
Les jeunes et les enfants sont particulièrement concernés par l’impossibilité de partir en vacances. Pour y remédier, l’État et la commune s’associent grâce au dispositif “Vacances apprenantes”, intégré à l’accueil périscolaire municipal. Ce programme s’adresse aux enfants de la commune pendant les vacances de Noël, de Pâques et d’été. Il se décline en plusieurs points:
- L’école ouverte. Ce premier volet propose des activités ludiques et pédagogiques en plein air aux enfants. Il permet de consolider les connaissances scolaires le matin, puis de bénéficier d’activités culturelles, sportives, éducatives l’après-midi. Le programme “École ouverte” s’applique de différentes façons selon l’âge des enfants. Soit “l’école buissonnière ouverte”, proposant des séjours en zone rurale ou littorale. Soit “le patrimoine à vélo”, qui sensibilise au développement durable et au patrimoine. soit “l’école des pros”, pour les jeunes en lycée professionnel.
- Les “Colos apprenantes” sont des colonies de vacances qui mêlent apprentissage et activités variées, dans un cadre distinct de la commune. Elles sont destinées aux enfants dès 3 ans.
Les acteurs de l’organisation et du financement des “Vacances apprenantes” sont nombreux. L’État verse des subventions aux collectivités, prenant ainsi en charge une grande partie des frais pour les familles. Les subventions sont plafonnées à 100€ par jeune éligible et par nuitée, et versées directement au porteur du projet et non aux familles. La commune assume l’organisation et une part du coût des séjours. Les parents paient enfin les frais restants le cas échéant. L’organisation des activités dans les locaux de l’école, tout comme l’accueil de mineurs en séjour avec hébergement, obéit à un cahier des charges rigoureux. Chaque mairie doit impérativement le respecter.